Humeurs et Pensées Bientôt un an et nos deux premiers Voyageurs validés ! La phrase a de quoi surprendre et donnerait des yeux ronds à plus d'un fondateur et d'un joueur, prêterait à rire sur les annuaires, enfin, la majorité, ne soyons pas définitifs. Oui, Autres Vies fêtera sa première année d'ouverture au mois d'août, et ses deux ans de création par la même occasion, puisque sa gestation a duré un an. J'avais pensé vous gratifier d'un éditorial annuel à cette occasion mais j'ai souhaité devancer l'appel pour diverses raisons. La première est qu'il faut dire les choses lorsqu'on en ressent l'envie et le besoin et ne pas différer ce qu'on n'est jamais certain de pouvoir écrire demain. La seconde est que l'expérience "Autres Vies " est tellement spécifique qu'elle est, plus que toute autre, parfois malmenée par les doutes qu'elle suscite. Au soir de la validation de nos premiers voyageurs, qui m'émut plus que je ne saurais dire, et probablement plus que de mesure, j'avais envie de vous dire merci. Merci tout d'abord, à ceux qui sont encore là malgré l'étrangeté du voyage et son rythme si particulier, ses modalités si étranges. Merci, également, à ceux qui n'ont fait que passer, furtivement ou en s'attardant un peu, puis finalement sont partis. Tous vous avez contribué à votre mesure à faire d'Autres Vies ce qu'il est aujourd'hui. Merci aux plumes qui nous offrent déjà de beaux RP, merci à ceux qui nous en promettent à travers leur fiche, merci aux partenaires d'un jour ou de toujours. L'empreinte que vous aurez laissé sur cet univers et son fondateur, qu'elle soit positive ou négative, a contribué à son édification. Merci ! A ceux qui doutent et s'impatientent peut-être dans l'ombre, à ceux qui n'ont jamais vu cela ailleurs et voudraient que ce soit comme ailleurs, je dis... Autres Vies ne sera jamais comme ailleurs. Autres Vies est Autres Vies. Personne n'est obligé d'aimer un rythme lent ou une longue épopée avec un guide avant de pouvoir caracoler sur les chemins hasardeux de l'aventure absolue. Le contexte est si vaste (certains disent même qu'il est appétissant) qu'on voudrait le dévorer sans plus attendre, qu'on voudrait tout et tout de suite. Sait-on que si on est guidé et aiguillonné durant une période aussi longue, entraîné sur des chemins auxquels on n'aurait jamais pensé, c'est justement pour y penser et pour comprendre un peu ce qu'est Autres Vies. Prendre la mesure de l'aventure qui nous est proposée là. Une utopie, une dystopie, un conte, un voyage dans les époques, vues par plusieurs esprits (je t'entraîne dans mon Moyen-Age, emmène-moi vers ta Renaissance ...) Chacun a une façon de "voir" ou d'imaginer chaque époque, mais aussi le rêve, les souvenirs, les univers paradoxaux. Et chacun peut entrer dans l'imaginaire de l'autre. Quel jeu de miroirs sans fin... Que de possibles à envisager et même à inventer... Car Autres Vies, c'est vous qui le construirez en arpentant ses couloirs... C'est vous déjà qui le construisez. Autres Vies, c'est notre Tour de Babel de l'Imaginaire à tous. Prenons le temps de la construire, prenons le temps de l'écrire ensemble... Prenons le temps que nous passons à jouer, en prenant notre temps. S'il est un moment où l'on doit prendre son temps, c'est bien celui du jeu, du rêve et de la réflexion. A son petit fils qui s'étonnait de voir courir des hommes sur un sentier de randonnée, un homme sage disait : "Laisse-les courir et prenons le temps de prendre le temps à regarder cette montagne. Ils prendront bien le temps de mourir, tu sais, à défaut de prendre le temps de vivre..." Chaque fois que je me dis "Vite! Vite, je dois faire ça. Ahhh, je suis pressé..." au sujet des loisirs, je repense à cette phrase et je me dis "Non ! Nous passons déjà notre journée à courir. Pourquoi se hâter pour s'acquitter de quelque chose qu'on fait pour s'amuser. Ne sera-ce pas meilleur, bien meilleur en prenant son temps ? " Bien sûr, la notion du temps est élastique et chacun a son rythme. Parfois, même, la vie fait que l'Homme change de rythme. C'est naturellement ce qu'il faut respecter. Si on peut ralentir sans dommage son rythme habituel pour attendre l'autre, parfois, il est difficile d'accélérer pour rattraper l'autre sans risquer de déraper et de faire une sortie de route. Pour moi, la sortie de route sur Autres Vies serait d'écrire un texte à la va vite, pour le rendement, parce que j'aurai cédé à la pression de devoir faire vite parce qu'on m'attend, ou parce que répondre vite fait ferait venir du monde et donnerait plus l'impression que je veux vous contenter. Ce serait une sortie de ma route car je n'écris pas sur commande, parce que je préfère que vous soyez peu nombreux mais assidus, parce que je veux vous contenter mais pas au détriment de ce que j'écris. Si je dois choisir entre la rapidité et la qualité, mon choix est arrêté. Heureux les génies qui parviennent à conjuguer les deux, heureux mais rares: soyons modestes et reconnaissons qu'il est difficile de parvenir aux deux tout à la fois. Ma lenteur conjuguée avec celle d'un forum naissant fait que vous endurez une attente encore assez longue pour pouvoir lire une réponse à vos écrits. Soyez assurés que cette attente va se réduire avec l'accroissement du nombre de validés qui va entraîner une multiplication des possibilités de RP pour chacun. Pour autant, soyez assurés que je ne renoncerai pas au système de validation que vous trouvez long pour certains, sans doute du fait de mon temps de réponse, mais aussi de votre envie de profiter pleinement des possibilités de jeu. Il a sa raison d'être qui vous échappe peut-être. Il est inscrit dans les fondements d'Autres Vies et n'en sera pas retiré parce que tout joueur qui sera parvenu au terme de cette validation aura probablement entrevu les possibilités de jeu qui vont s'ouvrir à lui et n'aura plus envie de partir. Si l'esprit du jeu d'Autres Vies ne lui convient pas, il s'en ira avant et ne laissera pas un partenaire de jeu dans l'embarras. Qu'il interrompe en cours de validation un RP avec un MJ est moins dommageable que de laisser en plan un partenaire joueur après une validation express qui ne lui aura "coûté" aucun effort. Sur Autres Vies, il n'y a pas de place pour l'"easy RP"; le "j'écris sans réfléchir et sans me prendre la tête", même les non voyageurs qui auront une validation plus courte devront jouer avec des Voyageurs patentés et estampillés farfelus de la plume et givrés de l'imagination, des validés de l'aventure extrême... Ce sera leur épreuve, leur baptême du feu à eux... Alors, à ceux qui pensent que la validation est longue et linéaire, je répondrais ceci: sans doute est-elle longue, oui mais Autres Vies ne fait pas signer de contrat d'exclusivité à vos plumes, et libre à vous de satisfaire votre boulimie rpgique en d'autres lieux (à ce sujet, notre forum ami propose des intrigues absolument diversifiées, dont certaines, mais pas toutes, répondront à votre soif de "rapidité" et je pense que dans nos forums partenaires, vous trouverez votre contentement, enfin, quoiqu'il en soit les forums ne manquent pas où l'on vous répondra dans la journée). Sans doute est-elle linéaire, oui, sur un mois, mais si on la prend dans son ensemble, a-t-on jamais vu validation plus diversifiée ? Deux MJ, dont un sera incarné par les joueurs validés eux-mêmes, une rencontre avec un autre joueur, quatre lieux de RP différents (époque d'origine, deux lieux dans l'Antichambre, un lieu de validation finale), RP avec MJ puis sans MJ, des rebondissements personnalisés ... J'ai une autre vision de la linéarité... La validation peut durer six mois, parfois moins, parfois plus ? Oui peut-être mais la question qu'il faut se poser est la suivante. Vous amusez-vous ou pas durant ce temps ? Prenez-vous du plaisir à répondre aux écrits de vos interlocuteurs ou vous ennuyez-vous ? Si c'est le cas, alors vous devriez déjà être partis. Sinon vous avez le virus Autres Vies... Et c'est là tout le bien que je vous souhaite. Je vous remercie de votre engagement sur Autres Vies et vous assure du mien à vouloir vous faire vivre de bons moments et de belles aventures par l'écrit. Je vous donne rendez-vous au mois d'août pour célébrer ensemble la première année d'existence de notre terrain d'aventures et je gage que d'ici là le nombre de validés aura été multiplié par cinq. Votre dévoué Dévoreur de Temps (qui en manque parfois cruellement) Le fondateur et esprit libre d'Autres Vies |