Encyclopédie

A

Androïde
Les androïdes sont les esclaves, souvent sexuels, des humains. Ils sont en charge de toutes les tâches domestiques et ingrates de la vie romaine. Les romains ont perdu toute connaissance technologique. Mais grâce aux prêtres de Pluton, ils sont capables de les réparer. Les prêtres de Pluton savent invoquer des créatures industrieuses à même de réparer les androïdes. Les androïdes sont asservis aux êtres humains par des plots mentaux, systèmes informatiques complexes qui brident l'androïde. Les romains ne disposent pas de technologie pour évaluer la fiabilité du plot mental. Par conséquent, il existe des tribunaux chargés d'évaluer l'obéissance de l'androïde. Si un plot est défaillant, l'androïde est remis aux consuls qui savent réinitialiser les androïdes. Ils perdent mémoire, souvenirs, âmes si tant est qu'ils en aient une. Et il semblerait que leurs plots d'asservissement se retrouvent opérationnels après cela.
Haut

B

C

Consul
Les consuls sont des magistrats romains. Ils ont pour mission de faire respecter les lois qui régissent les androïdes. Les consuls se transmettent une connaissance rare, celle de réinitialiser la mémoire des androïdes.
Haut

Cavalerie (La)
Dirigée par le Praefectus Caius Aquilius, la cavalerie est le corps de prédilection des familles influentes. Le fait qu'on ne puisse s'y engager que si on possède déjà sa propre monture en limite l'accès. Ce corps n'a pas de difficultés de recrutement, y servir est considéré comme prestigieux.
Haut

Citadelle (La)
Au Nord du Danemark, une autre citadelle a survécu à l'holocauste. Contrairement aux romains, ils n'avaient perdu aucune connaissance théorique. Athés convaincus, les habitants de la Citadelle ne réussirent jamais à se reproduire. Ils préservèrent leur cerveau dans des corps cybernétiques à visage humain. Khor s'opposa à certaines idées politiques au sein de la Citadelle et fut banni. Il revint à la tête d'une armée de mutants, les Khors et détruit la citadelle en faisant exploser le réacteur à Plasma qui alimentait toute la citadelle. Il ne reste qu'un cratère gigantesque de la citadelle. Les poussières projetées dans l'atmosphère sont responsables d'une baisse des températures à Rome. Seule Katla, une habitante, a survécu à l'holocauste. Khor est décédé dans l'explosion.
Haut

Colonie (La)
La Colonie se situe à deux mois de marches au Nord de Rome et abritent une riche carrière. Voldius Idaho la dirige et organise la protection de la Colonie. Une fois les remparts réalisés, il livrera des ressources premières à Rome via des navires voguant sur le Tibre. Rome attend avec impatience les premières livraisons car la Cité manque de roches et n'est entourée que de sable.
Haut

D

Double-compte
On parle de double-compte ou DC quand un joueur a créé plusieurs personnages sur le même forum. Certains joueurs annoncent clairement leurs autres comptes. D'autres ne préfèrent pas. Sur Rome, vous avez le choix de l'annoncer ou non. Néanmoins, la confusion peut vite apparaître dans l'espace détente -- au flood. En effet, rapidement, le nouveau joueur est perdu. Par conséquent, seul le personnage principal d'un joueur a accès à l'espace détente. Les autres personnages, les doubles comptes donc, n'ont pas accès au flood. On sait qu'il s'agit d'un double compte, mais on ne sait pas à qui il appartient, sauf si le joueur l'annonce.
Haut

Drakes (Les)
Les Drakes sont des créatures très proches des dragons de Komodo. Ils aiment la pénombre et l'humidité. Le désert n'est donc pas leur lieu de prédilection. C'est pourquoi ils envahissent régulièrement les égoûts romains et attaquent parfois des créatures au bord du Tibre. Parmi les créatures consommées, on dénombre parfois des romains...
Haut

E

F

Flotte (La)
Les quelques galères possédées par Rome se retrouvent gérés par le Navarque. A noté que le grade de centurion est remplacé par celui de Navis Magister. Chaque Navis Magister gère un navire de la flotte. Il y a trois types de marins à bord: les Classirii, soldats exercés pour combattre à bord, les matelots (nautae) et les rameurs (remiges). Il est à noté que c'est là le seul endroit où on peut trouver des androïdes dans l'armée romaine, comme rameurs bien sur. Chaque navire possède des armes pour lutter contre les monstres peuplant la mer alentour.
Haut

G

Garde prétorienne (La)
Composée de l'élite des soldats romains, ce corps assure la sécurité du Prélat et du sénat. Ces membres sont tous nommés avec l'accord du prélat lui même. Il ne possède que trois centuries, mais les armures et les armes portés par les soldats qui la composent sont les meilleures issues des forges de Pluton ou de Maximus.
Haut

H

I

J

K

Kohrs (Les)
Le peuple Khor est à l'origine de la destruction de la Citadelle. Aucun romain n'a vu les Kohrs également appelés Kohriens. Ils ne sont connus que par les récits de Katla. Ce peuple primitif est constitué d'humains ayant muté suite aux bombardements de la planète. Leurs corps sont déformés par les radiations et par les rigueurs extrêmes du désert. D'une extrême agressivité, ils attaquent tout ce qui bouge pour s'en nourrir. Ils doivent également leur survie à leur incroyable fertilité : une seule femme Kohrienne peut porter jusqu'à huit enfants et accouche en moins de trois mois. Ces enfants atteindront alors leur adolescence dès leur septième année et pourront se battre à la dixième. Kohren, banni de la Citadelle, leur a offert la technologie. La sécurité apportée par celle-ci entraîna une réaction en chaîne incontrôlable. Kohren se fit passer pour un dieu en utilisant cette science que le primitif peuple mutant ne comprenait pas. N'étant plus mis en danger par leur environnement brutal, les Kohriens se sont mis à se reproduire à une vitesse alarmante, doublant leurs nombres presque tous les mois. Même si elles ne sont pas futuristes, leurs armes (apportées par Kohren) restent particulièrement dangereuses : mitrailleuses, mortiers, pistolets, jeeps à essence qui traversent le désert rapidement, et même une poignée de roquettes. Depuis la mort de Kohren et l'explosion de la Citadelle, personne ne sait ce qu'il est advenu de ce peuple. Mais la rumeur gronde que les Kohrriens vont s'en prendre à la Colonie puis à Rome.
Haut

L

Legio Civitas (La)
La Legio Civitas est chargée de faire régner la loi au sein et à l'extérieur de l'enceinte de la cité. Tout homme libre peut s'y engager pour une durée de cinq années renouvelable. C'est le corps d'armée où le nombre d'adeptes de Minerve et d'anciens gladiateurs est le plus important. Les partisans de la déesse de la guerre se sont faits entendre, me corps expéditionnaire a principalement été créé au sein de cette légion.
Haut

Legio Defensiva
Principalement composé d'adeptes de Pluton, cette légion a en charge l'entretien et la défense des murs ainsi que la capture d'animaux mutants pour les jeux. On y retrouve d'ailleurs une centurie composée uniquement d'hommes du génie.
Haut

M

N

O

Organisation de l'armée romaine
Organisation de l'armée de Rome L'armée de la nouvelle Rome est composée d'une structure tirée de la Rome antique, sans pour autant atteindre son nombre. Elle est divisée en cinq corps distincts commandés au sommet par le prélat lui même, chef suprême des armées. Le prélat commande donc les cinq corps. Deux de ces corps sont considérés comme militaires tandis que les trois autres sont citoyens. Chacun de ces corps observe pourtant la même structure hiérarchique. Chaque corps possède un emblème, l'aigle béni par chacun des grands prêtres.
  • La garde prétorienne
  • La Legio Civitas
  • La Legio Defensiva
  • La cavalerie
  • La flotte
Haut

Officiers (Les)
Les officiers Ce sont des personnages importants, bien souvent issus de la troupe. Leurs nominations sont bien souvent l'objet de marchandage entre le prélat (qui demeure l'ultime décideur), le sénat et les grands prêtres (notamment ceux de Minerve et Pluton). A la tête de chacun des cinq corps se trouvent donc un officier supérieur. Son nom change selon le corps qu'il commande: Proconsul pour la Garde prétorienne, Praetor pour la Legio Civitas et la Legio Defensiva, Navarque pour la flotte et Praefectus pour la cavalerie. Chacun de ces officiers supérieurs sont secondés par un ou plusieurs centurions selon la taille de leurs corps d'armée. Bien souvent issus de la troupe, les centurions sont le maillon indispensable entre le haut commandement et les hommes.
  • Le Praefectus est incarné par Caius
  • Le Praetor des soldats de Minerve est un personnage vacant décrit (Varo)
  • Les postes de navarque, proconsul et du Praetor de la légion défensive peuvent être convoité par des personnages existants et sont aussi ouverts aux futurs personnages
Haut

P

Politique romaine
Le système politique de la Rome Antique était particulièrement complexe au point de ne pas être reproductible dans un jeu de rôle sans devenir encombrant. Le système politique de «Rome 3000 après Caesar» ne suit donc pas totalement les préceptes de la Rome Antique.
  • Les sénateurs sont choisis par les prêtres. Plus un Dieu reçoit de prières, plus ses prêtres peuvent désigner de sénateurs. Les sénateurs représentent le pouvoir législatif mais également le pouvoir judiciaire. Ils votent les nouvelles lois, jugent les procès humains.
  • Le prélat est le représentant du pouvoir exécutif. Son rôle est de faire appliquer la loi humaine mais pas les lois qui régissent les androïdes.
  • Les consuls, magistrats de Rome, doivent faire exécuter les lois androïdes, veiller à leur reconditionnement et les rapporter aux marchands d'esclaves, moyennant quelques taxes.
  • Les centurions sont les généraux des armées de Minerve et ils obéissent directement au Prélat. Ils possèdent leur propre corps de légion.
Haut

Præfectus
Le præfectus est le maître de la cavalerie. Ce titre important n'est octroyé qu'à des hommes ou des femmes de sang noble. Il n'y a qu'un préfet à Rome. Mettius peut le destituer, mais c'est le Sénat qui le choisit et les prêtres guerriers de Minerve. Les soldats de Pluton souhaitaient changer cela et participer au choix. Néanmoins, le préfet actuel a leur assentiment.
Haut

Prêtre
Le prêtre officie les rites religieux. Il est désigné à la naissance par les Dieux. Les hommes et femmes qui se sont autoproclamés prêtres sont tous morts durant la nuit suivante. Plus personne ne se risque à usurper ce titre. La religion romaine est différente des religions montothéistes actuelles. Les prêtres ne promettent ni enfer, ni paradis après la Mort. La mort est définitive. Par contre, les romains veulent éviter la colère des Dieux. Quand l'orage tonne le lendemain d'une décision sénatoriale, il n'est pas rare que les sénateurs reviennent en arrière. Les prêtres sont ces hommes et femmes qui apaisent les Dieux au nom des romains.
Haut

Q

R

Religion de Rome
La puissance des dieux inquiète, il faut donc vivre en bonne entente avec eux, en reconnaissant leur supériorité, et donc en leur rendant un culte par les rites. La religion est simplement de la « diplomatie » avec les dieux : on recherche la paix des dieux. La finalité du culte n'est ni personnelle, ni dans un au-delà, mais elle est collective et terrestre. Les sénateurs ne sont plus nommés à vie, mais pour une période d'un an. Ils sont nommés par les prêtres, représentant des adeptes d'un dieu. Chaque prière donne puissance au Dieu vénéré. Plus un Dieu gagne en puissance, plus il désigne de prêtres parmi ses adeptes. La religion conserve donc un pouvoir certain.
Haut

S

Sanctuaire
Les sanctuaires sont les demeures des dieux mineurs. À la différence des temples, ils sont construits par les romains et non par les dieux.
Haut

Système monétaire
Les banques n'existent plus. Le troc est fréquent à Rome, mais les pièces de cuivre, d'argent et d'or permettent de simplifier le commerce. Un pièce d'or (1000 euros) correspond à cent pièces d'argents. Une pièce d'argent (10 euros) correspond à un 100 pièces de cuivre. Le prix du pain est donc de 6 ou 7 pièces de cuivre.
Haut

T

Temple
Les temples sont les demeures divines. Ils ont été construits par les dieux en une seule nuit. Au matin, les romains ont eu l'incroyable surprise les voir sur les collines de Rome. Il existe un temple par dieu majeur. Les dieux mineurs possèdent de lieux de culte également, mais ceux-ci ont été forgés par les romains. On parle alors de sanctuaire.
Haut

U

V

W

X

Y

Z



cron