[E5] Une solution !

Le corps expéditionnaire rentre dans Rome, des festivités commencent, mais également des troubles naissent au sein du Sénat face aux annonces de Caius et l'arrivée de Neptune et Vesta

[E5] Une solution !

Messagepar Katla Buskvej le 17 Avril 2013, 20:36

J'avais galéré pour rien. Au fond pourquoi m'embêter la vie ? C'était la journée où je trouvais des solutions ! Mais reprenons dans l'ordre.

La première solution que j'avais trouvée concernait le métal. Je ne savais pas comment créer un acier de qualité, vu que les romains n'avaient pas de haut-fourneaux avancés ni d'installations industrielles dédiées à l'acier... Et évidemment, ils n'avaient pas de convertisseur à nucléosynthèse stellaire artificielle. Nos réacteurs au plasma et les champs de confinement nous permettaient de créer des petites étoiles artificielles contrôlées, et par là-même d'imiter le processus physique qui permettait de créer de nombreux matériaux comme l'or, le fer, et même des composants plus complexes comme le précieux niobium ou encore le zirconium.

Mais ici, heh... Rien de tout ça. Alors la question était : comment faire pour fabriquer un métal convenable ? Créer une nucléosynthèse stellaire en utilisant ma propre batterie plasma ? Peu économique... Manger 2 mois d'énergie tout ça pour créer 60 kilos d'or massif, ça ne me semblait pas très rentable. Être riche, c'est chouette, mais mourir riche n'est guère utile. Sans compter que pour créer du titane, du niobium ou de l'yttrium, il me faudrait bien plus que 2 mois d'énergie. Mauvais, très mauvais plan.

Sauf que je prenais le problème à l'envers. Je réfléchissais en me demandant : "Comment faire pour utiliser un procédé extrêmement avancé, permettant de créer du métal avancé ?". La question que j'aurais dû me poser dès le départ était : "Quel procédé primitif pourrait me permettre de créer du métal avancé ?". Et j'eus alors la réponse : l'acier composite, qui était certes long à fabriquer, mais faisable avec le matériel disponible à Rome. Il me faudrait sûrement un androïde pour m'assister car il faudrait bosser jour et nuit 24/24 mais c'était faisable. Je n'étais pas peu fière de ma petite idée...

La deuxième solution concernait le fait de contacter d'éventuels survivants. Le satellite Genova passait au dessus de Rome plusieurs fois par jour, et à portée de communication. Il me suffisait donc de le reprogrammer lors d'un de ces passages afin qu'il communique avec tous les autres satellites qu'il croisera, pour leur ordonner de diffuser un message de détresse pour indiquer à d'éventuels survivants où j'étais et que je voulais tenter de les retrouver. L'ensemble des satellites du programme Horus couvraient la majorité de la surface terrestre. S'il y avait des survivants en état de communiquer avec l'un d'eux, j'aurais donc rapidement de ses nouvelles, ou au moins, il serait au courant de ma survie et pourrait tenter de me rejoindre. Ou me dire où il est afin que je le rejoigne.

Le seul défaut était que pour faire cela, je devais ordonner à Genova de dévier de sa route d'origine, et j'aurais donc moins de nouvelles de lui. Au lieu de passer au dessus de Rome 16 fois par jour, il ne repasserait que cinq fois en l'espace de 3 semaines, dont 2 fois où il serait très éloigné... Les communications seraient donc de qualité médiocre.

Mais d'un autre côté je n'avais pas trop le choix. C'était ça ou rien.
J'avais donc noté l'heure du prochain passage de la machine salvatrice, et je décidai d'aller rendre visite à Isaa. Elle avait eu l'air curieuse et j'appréciais la curiosité, qui pour moi était l'ennemie numéro 1 de la stupidité. Elle trouverait peut-être intéressant de voir, en direct, à quoi ressemble Rome vue du dessus !
Puis pour tout avouer, aussi, elle était la seule personne que j'avais croisée qui non seulement semblait maline mais qui en plus n'avait pas tenté de m'assassiner directement sans raison. Le changement était assez rafraîchissant il fallait bien l'avouer. J'arrivai donc devant l'endroit où elle vivait, frappant à la porte comme une fleur...

Avant de réaliser que j'avais les mains vides. Merde. Chez moi en tout cas, il était coutume d'amener de la bouffe ou quelque chose, l'apéritif, par exemple... Mais j'avais oublié. Restait à espérer qu'elle ne s'en formaliserait pas trop...
Katla Buskvej
Joueur absent
 
Messages: 566
Inscription: 21 Août 2012, 01:28
Prénom: Katla
Nom de famille: Buskvej
Compte principal: Oui

Re: [E5] Une solution !

Messagepar Isaac Vibius le 21 Avril 2013, 17:26

L'atelier est étonnamment calme. Il est assez rare que l'endroit soit désert comme à l'instant présent. Isaa a pris l'habitude de réfléchir et travailler au milieu de l'agitation ambiante, une agitation dont d'une certaine manière elle est à l'origine. Elle est un peu comme la reine des abeilles au milieu d'une ruche sauf qu'elle est en est également la plus travailleuse. Malheureusement il lui a fallu revendre deux de ces androïdes. Ses expérimentations nécessitent des fonds et le sénat semble avoir comme toujours placé les fonds de son budget dans une bourse en peau d'hérisson. Qu'à cela ne tienne, elle n'est pas du genre à se décourager et la perspective de travailler deux fois plus ne l'effraie pas vraiment. Le silence est plutôt déconcertant. Cela ne l'empêche pas de se consacrer à ces sujets d'études. Elle se consacre en ce moment sur deux grands projets en même temps. Le premier est évidemment l'élaboration d'un fourneau capable d'augmenter de manière significative la température de chauffe du métal. Le second est bien plus complexe, il faudra particulièrement le soigner afin de le proposer devant les politiciens. Il s'agit d'améliorer les défenses de la cité.

Elle est absorbée par la résolution de diverses formules quand sa visiteuse l'interrompt. La romaine relève le nez et cherche Guido des yeux avant de se souvenir qu'elle l'a envoyé faire une course. Elle lâche donc son crayon et se dirige vers la porte. Un large sourire éclaire son visage lorsqu'elle reconnait les traits de Katla.


" Quelle heureuse surprise ! Je suis ravie de vous revoir, entrez donc.

Isaa ouvre grand la porte afin de laisser la femme pénétrer dans son atelier. Il y règne le même désordre organisé qu'à sa première visite. Sur la table de travail sont étalés les plans du haut fourneau sur lequel elle travaille.

- Comment vous portez-vous et comment se passe votre installation à Rome? J'imagine que vous devez éprouver certaines difficultés à vous faire à notre mode de vie rudimentaire comparé au vôtre.

Elle referme la porte derrière elle et invite sa visiteuse à s'asseoir si elle le désire. La romaine quant à elle reste debout, profitant de la venue de Katla pour se détendre un peu. Comme toujours elle a perdu toute notion du temps et cela fait plus de trois heures qu'elle est enfermée là.

- Il y a certaines choses dont j'espérais pouvoir vous parler et je suis surtout ravie à l'idée d'échanger avec vous. Avez-vous pu entrer en contact avec vos amis? Je ne sais pas si vous connaissez Maximus, c'est un forgeron très talentueux et un soldat. Il a rapporté des échantillons de métaux qui ont je pense fait partie de votre… vaisseau. Nous planchons de concert sur un procédé pour pouvoir les travailler.

Elle désigne de son index les schémas étalés sur le bureau. Elle retient de nouvelles interrogations, laissant le temps à son invitée de s'installer et de lui répondre. D'autant qu'il ne s'agit peut-être pas simplement d'une visite de courtoisie. En tous cas il ne fait aucun doute sur la joie sincère qui accompagne la venue de Katla dans l'atelier de la cadette Vibius, pas plus d'ailleurs que son intérêt à son sujet.
Avatar du romain
Isaac Vibius
Joueur absent
 
Messages: 748
Inscription: 17 Février 2013, 22:53
Prénom: Isaac
Nom de famille: Vibius
Surnom: Isaa
Compte principal: Oui

Re: [E5] Une solution !

Messagepar Katla Buskvej le 21 Avril 2013, 22:53

J'affichai un sourire ravi en voyant Isaa. Elle avait l'air assez en forme, et manifestement en train de plancher sur je ne sais quel problème. Dans un sens, je ne voulais pas forcément savoir, mais pas par manque d'intérêt. C'était aussi pour la laisser trouver la solution par elle-même. Lui donner tout cru tous les résultats de ses recherches n'aurait que peu d'intérêt et l'aiderait assez peu. Peut-être pourrai-je donc lui donner des notions générales de physique dans un premier temps, puis ensuite la laisser les exploiter par elle-même pour améliorer son travail... Mais je voulais limiter autant que possible mes interventions pour lui donner des "solutions miracles".

Cela dit, elle voulait manifestement tenter de travailler les métaux récupérés sur le vaisseau, et là j'avais sûrement des mauvaises nouvelles pour elle...

- M'installer, ça va, j'ai trouvé un terrain un peu abandonné près du Tibre, je pense y installer le générateur électrique puis mes futurs ateliers, répondis-je en premier, commençant par le début. Quant à mes amis, à part vous je n'en ai pas, donc ça règle le problème, je ne risque pas de retrouver grand chose. Y'a même une espèce de cinglé qui a tenté de me tuer et qui a endommagé ma jambe... Après si vous parlez des autres habitants de la Citadelle c'était aussi pour ça que je venais vous voir ! Mais concernant les métaux...

Je pris alors un air un peu gêné, observant les morceaux de métal sur lesquels elle planchait. Je sortis ensuite la tablette de mon sac, le projecteur holographique affichant alors divers dossiers et menus (en langue de la citadelle).

- Vous ne pourrez pas les travailler ou les produire. Ce n'est pas une question d'intelligence ou autres, mais de moyens techniques. Je suis sûre qu'avec les bonnes technologies vous y arriveriez, maline comme vous êtes, mais... il faut énormément de matériel pour fabriquer des métaux de ce type. Tenez... Ce métal-là par exemple...

J'affichai alors l'image d'une sorte de pierre dont sortait un cristal aux couleurs métalliques, en plein milieu de la pièce. A côté,une autre image apparus d'une autre pierre contenant des cristaux.

- Ceci, c'est un cristal de baddeleyite. Et à côté, de la tazheranite. Ce sont des cristaux très rares qui contiennent... Vous vous souvenez, je vous ai parlé du fait que l'air que l'on respire contient un élément nommé Oxygène, qui nous donne de l'énergie ? Hé bien il y a des centaines d'éléments différents, comme le fer, le cuivre, ... Et dans ces cristaux, on trouve un élément nommé le dioxyde de zirconium. Pour fabriquer le métal qu'il y a là, il en faut. Mais voilà, il ne suffit pas de prendre ce cristal et l'affaire est réglée ! Il faut extraire le dioxyde de zirconium des cristaux, il faut donc des produits très avancés et spéciaux, des températures précises, ... Et une fois qu'on a notre dioxyde de zirconium ?

Je montrai ensuite un autre composant à l'allure étrange.

- Il faut ceci, de l'Yttrium. Il est plutôt courant mais extrêmement difficile à séparer de la roche. Pareil, il faut beaucoup de produits chimiques spéciaux et de matériel avancé. Maintenant, on a du dioxyde de zirconium et de l'yttrium III. Ha, mais c'est pas fini !

Je continuai alors, montrant l'image d'une immense machine ronde.

- Il faut mettre la poudre de dioxyde de zirconium, car oui c'est de la poudre on peut rien y faire, dans ceci, un moulin à céramique. On le remplit d'eau, on met la poudre, et le machin tourne à plusieurs dizaines de tours par seconde. On parle donc de vitesses inatteignables avec juste un moulin à vent ou à eau, hein. Plusieurs dizaines de tours par seconde... On obtient donc un mélange d'eau et une poudre encore plus fine qu'avant. Il faut sécher cette poudre avec un matériel spécial qui souffle de l'air dessus, BEAUCOUP d'air, à peu près autant que pendant une tempête.

Je montrai finalement l'image d'une immense presse hydraulique.

- Enfin, on met la poudre séchée dans un moule spécial, et on doit faire 2 choses : porter la température à exactement 2.370°, pas plus pas moins, tout en compressant la poudre. Et quand je parle de compresser, je veux dire une tonne par centimètre carré. Laissez le tout se former, ajoutez l'Yttrium, et refroidissez-le d'un coup brutalement... Et voilà, vous avez moins d'un dixième du métal que vous tenez entre les mains parce qu'en fait il y a des tonnes d'autres étapes à suivre pour le fabriquer et façonner.

Je haussai finalement les épaules, prenant l'air de vouloir relativiser.

- Après, pour nous c'était facile : tout était automatique et fait par des machines sans âme. On en produisait à longueur de journée sans devoir s'embêter. Mais vous ne pourrez pas en faire grand chose je pense. Par contre, là je travaille sur un four pour préparer de l'acier composite, c'est faisable avec du charbon de bois et un four en terre cuite. Et le résultat sera 10 fois supérieur à n'importe quel acier produit pour l'armée, garanti ! Par contre c'est long à faire. Il faut compter environ 5 jours pour en produire une petite tonne, en gros.
Katla Buskvej
Joueur absent
 
Messages: 566
Inscription: 21 Août 2012, 01:28
Prénom: Katla
Nom de famille: Buskvej
Compte principal: Oui

Re: [E5] Une solution !

Messagepar Isaac Vibius le 23 Avril 2013, 17:20

Isaa fronce les sourcils lorsque sa visiteuse évoque l'agression dont elle a été victime. Elle n'est pas plus surprise que cela que quelqu'un s'en prenne à Katla, cela confirme plutôt ses doutes à ce sujet. La jeune femme n'est pas ravie de la savoir sans appui ni protection dans la cité. Et ce n'est certainement pas avec son cercle restreint de connaissances à elle qu'elle pourrait être utile. Cela ne l'empêchera pas d'essayer en tous cas bien qu'elle ait noté que cette femme préfère se débrouiller par elle-même. La romaine le comprend plutôt bien puisqu'elle fonctionne de la même manière. Pourtant savoir accepter l'assistance des autres ou juste reconnaître en avoir besoin lui apparait comme un signe de sagesse. Enfin du haut de ces quelques siècles la dame tombée du ciel n'a probablement pas besoin de l'avis d'une jeune fille idéaliste et optimiste.

- J'espère que les dégâts ne sont pas trop graves. Comment va votre jambe? Vu ce que vous m'expliquez sur vos matériaux je suppose que les réparations ne doivent pas non plus être à notre portée. Vous n'avez aucune idée de qui est la personne qui vous a menacé ni de ce qui l'a motivé? Elle savait qui vous étiez? Et quand je parlais d'amis, j'évoquais les autres personnes qui ont pu s'échapper et viennent de la Citadelle tout comme vous.

La demoiselle cherche à savoir si l'acte était prémédité, réfléchi ou fortuit histoire d'évaluer si sa "protégée" court un danger réel. Sa sécurité la préoccupe plus que cette histoire de matériaux inabordables à cause de leur retard technologique.

- C'est une rude nouvelle, j'ai trouvé un moyen d'augmenter les températures de chauffe à l'aide d'une forge fermée et qui serait construite toute à la verticale sur une hauteur plus grande. Je n'ai pas encore pu faire de test mais j'avais bon espoir. Enfin cela débouchera peut-être sur d'autres découvertes, je ne me décourage pas pour si peu.

Le sourire ne quitte pas son visage, Isaa malgré cette déception n'est pas du genre à se décourager. Néanmoins elle s'inquiète pour la sécurité de Rome. Elle est consciente de la menace et des faibles protections de sa cité. Sachant que la Citadelle est tombée elle ne donne pas cher du sort de sa ville.

- Suite à votre récit, j'ai réalisé que nous ne sommes vraiment pas en sécurité ici. Etant donné la vitesse à laquelle les khors dont vous m'avez parlé se reproduisent, on peut craindre qu'ils nous envahissent nous aussi tôt ou tard. Vous le savez mieux que moi vu nos connaissances et nos défenses nous ne serons pas armés pour lutter. Je m'évertue donc, avec l'aide du forgeron dont je vous ai parlé, à travailler sur de meilleurs plans pour les fortifications. Je n'en oublie pas pour autant ce que vous avez souligné sur la peur qui selon vous a conduit à votre perte. Et même si je ne compte pas me laisser dominer par elle, je ne peux pas non plus ignorer ce qui pourrait se produire. Je voudrais juste faire de mon mieux pour protéger ma famille et tous les habitants de cette cité. La quête est peut-être vaine, c'est toujours mieux que d'attendre sans rien faire.

La jeune femme soupire. Elle redoute un peu ce que Katla va penser de tout cela, elle qui a déjà été confronté à cette problématique. La fin en a été douloureuse. Elle se retrouve à Rome prise au piège dans une certaine mesure.
Avatar du romain
Isaac Vibius
Joueur absent
 
Messages: 748
Inscription: 17 Février 2013, 22:53
Prénom: Isaac
Nom de famille: Vibius
Surnom: Isaa
Compte principal: Oui

Re: [E5] Une solution !

Messagepar Katla Buskvej le 23 Avril 2013, 22:07

Alors qu'Isaa semblait inquiète vis-à-vis de l'agression, je gardai pour ma part un air ravi. C'était fini pour le moment donc je n'en avais pas grand chose à faire... Même si elle avait moult questions, j'y répondrais dans un second temps, car cela me permettrait justement d'enchaîner sur la raison de ma visite !

Non, je décidai de d'abord réagir à ses recherches et inquiétudes concernant Kohr. Une éventuelle attaque Kohrienne me paraissait très hypothétique et pour tout avouer, j'avais un brin exagéré les chances que cela n'arrive afin de me protéger... Mais clairement, cette mesure préventive n'avait pas été couronnée de succès, il fallait l'avouer. Malgré le fait qu'une armée de plusieurs centaines de millions de fous furieux sanguinaires, technologiquement plus avancés, risque de raser la ville... Ils tentaient quand même de me tuer alors que j'étais la seule à savoir comment se défendre contre eux.

Car j'avais toujours refusé que l'on utilise des armes chimiques visant le génome Kohrien si particulier, pour des raisons morales, mais... Aujourd'hui les choses étaient un brin différentes. Nous avions les moyens de nous défendre sans recourir à de telles extrémités, mais Rome n'avait pas ces possibilités et je doutais fort que les "dieux" n'interviennent.

- Bah, les Kohriens, hein... Il y a deux chances sur trois qu'ils aient été éradiqués avec la Citadelle. Et sur la chance sur trois restante, il y a neuf chances sur dix que leurs nombres aient été tellement réduits qu'il leur faudra un bon siècle pour reconstituer leur population. Après, enchaînai-je, passant sur un sujet qui m'intéressait plus, il y a deux écoles. Soit vous voulez évoluer vite et je peux vous donner la solution telle quelle, pour votre histoire de forge, soit vous voulez trouver vous-même, auquel cas je vous laisse faire.

Je revins ensuite à la première partie de ses questions, commençant par l'agression. Le métal recouvrant ma jambe droite prit une teinte chromée puis se retira dans un bruit de liquide se faisant aspirer, et un claquement métallique sec et sonore se fit entendre. Je me baissai, attrapant mon mollet qui était détaché du genou, puis le retournai pour montrer l'arrière. Celui-ci comportait une entaille manifestement profonde.

- Enfin, pour ce qui est de l'agression je suis surprise des dégâts. Ce sont les métaux les plus résistants connus et l'épée de ce type bizarre a réussi à le transpercer... C'est une sorte de prêtre fou dans une immense armure lourde qui m'a attaquée, sans raison apparente. J'étais en train de récupérer des pièces d'androïdes, il a hurlé que "Pluton ne l'autoriserait pas" et qu'il allait me purifier, ce genre de conneries, puis il m'a sauté dessus. Quant à son arme... Je pense qu'il l'a soit récupérée quelque part, soit qu'il ne vient pas de Rome, car ce type de métaux et d'armement avancé n'existe pas ici.

J'illustrai mon propos en montrant une partie de la scène, vue de mon point de vue. C'était probablement une vision étrange pour Isaa, car le HUD de combat était assez riche en informations.
Dans le coin supérieur gauche, divers chiffres bougeant en permanence étaient visibles. Il s'agissait de mes constantes biologiques, ainsi que de ma vitesse de déplacement (oscillant entre 75 et 80 km/h à ce moment-là). Sur le côté droit, diverses images défilaient rapidement, il s'agissait de simulations : l'ordinateur observait l'environnement, et me proposait des solutions pour m'échapper, en calculant des dizaines par seconde, proposant des chemins. Au centre, mon champ de vision, sur lequel était surimprimé du texte au dessus de divers objets, indiquant ce qui pourrait être utile, et les mettant en évidence par un jeu de couleurs plus lumineux.

J'étais en train de courir, quand subitement, en bas à droite de mon champ de vision s'affichèrent des messages d'erreur qui défilaient à grande vitesse, et qu'un schéma de ma jambe droite apparaissait avec une marque rouge à l'endroit de l'impact. Je rentrai ensuite dans un bâtiment à cause du choc, avec encore des données qui s'affichaient pour indiquer mon état médical, il y eut notamment un message d'alerte concernant une commotion cérébrale légère. Ma vue était extrêmement trouble alors que je semblais avoir du mal à me redresser, pour finalement fuir dans les égouts et récupérer l'épée plantée dans ma jambe...

Le log s'arrêta là, se mettant en pause alors que j'avais le regard sur cette arme au métal étrange, et à l'allure très singulière. A côté de l'arme, le texte en surimpression disait : "Arme blanche non-identifiée".

- Voilà le machin. Je n'ai pas eu le temps de l'examiner vu que j'avais une espèce d'hystérique qui me courait après, mais j'aimerais bien lui retirer la tête du reste du corps, histoire de pouvoir faire des tests sur cette arme... Ce truc je suis catégorique, les Romains n'ont pas le niveau pour le faire. Enfin !

L'image se modifia, montrant l'étrange personnage qui m'avait agressée, dans sa lourde armure au design totalement inhabituel. Je coupai ensuite la tablette, haussant les épaules avec un sourire plutôt amusé. J'avais plutôt l'air de prendre les choses avec philosophie : ça ne servait à rien de se plaindre de cet incident plus que nécessaire, ça ne réparerait pas mon module de booster. Tout en continuant, je remis le bas de ma jambe à sa place : le genou et le mollet se reconnectèrent dans des bruits mécaniques et le métal liquide recouvrit de nouveau l'ensemble, reprenant une allure normale.

- Les dégâts ne sont pas trop graves, il a coupé un câble supraconducteur. En gros, ça sert hmm... Vous voyez, l'électricité dont je parlais, les éclairs et autres ? Un de ces fils, un de ces câbles supraconducteurs, peut transmettre l'énergie d'une centaine d'éclairs instantanément. Il y en avait huit au total, et ils permettaient d'augmenter ma vitesse de course. C'est donc dommage qu'il ait pu les couper, car ça me ralentit un peu... Et c'est irréparable... Mais ce n'est rien de critique. Venons-en plutôt à la raison qui m'a faite venir !

J'affichai alors un grand sourire, comme une gamine ravie le soir de noël qui s'imagine déjà en train d'ouvrir des cadeaux. La tablette afficha des ensembles de chiffres et données diverses en langue de la Citadelle.

- Vous vous rappelez de ces machines qui volent à plus de 400 kilomètres de haut et prennent des images de la planète ? Hé bien nous en avons lancé plusieurs, et ces machines marchent encore. L'une d'elles, Genova, va passer au dessus de Rome d'ici quelques minutes et je peux m'en servir pour tenter de contacter mes... mes "amis" comme vous dites. Du coup je peux aussi vous montrer des images de Rome, vue depuis l'espace. Tentée ?
Katla Buskvej
Joueur absent
 
Messages: 566
Inscription: 21 Août 2012, 01:28
Prénom: Katla
Nom de famille: Buskvej
Compte principal: Oui

Re: [E5] Une solution !

Messagepar Isaac Vibius le 28 Avril 2013, 12:01

Isaa est un peu sceptique concernant les pronostics annoncés par Katla au sujet des Khoriens. Bien que les chiffres aient une importance considérable dans son existence, elle ne parierait pas son existence sur une probabilité, encore moins celle des autres. Néanmoins elle a d'avantage d'expériences à ce sujet. Avec ou sans la menace de ces créatures, l'amélioration des défenses de Rome serait loin d'être un luxe. Qui pouvait savoir quelles autres ombres rôdaient au dehors. Rien que l'expédition dernière montrait la dangerosité du désert. On ne pouvait pas compter éternellement sur sa bonne fortune.

- J'espère que vous avez raison au sujet de votre ennemi. Cependant je compte bien consacrer une partie de mon temps à élaborer de meilleures fortifications pour la cité. Ce ne sera certainement pas de l'énergie gaspillée. Et pour vous répondre, concernant la forge je pense être en bonne voie. Je vais donc continuer seule, on grandit aussi de nos erreurs. Par contre je compte bien que vous me montriez cette histoire d'électricité !

La jeune femme est comme à son habitude enthousiaste, son large sourire n'en cache rien. Elle est ravie à l'idée d'apprendre aux côtés de son nouveau mentor. Ses yeux s'ouvrent en grand lorsqu'elle assiste à la nouvelle démonstration technologique de sa visiteuse. Elle pense de suite aux nombreux avantages que cela peut représenter, pouvoir démonter ainsi ses propres membres et donc les réparer ou soigner soi-même, les améliorer… Bien sûr cela n'a plus grands choses de naturel mais rien que pour dormir la nuit ce doit être agréable de démonter ce fichu bras qui vous encombre et de le poser sur la table de chevet. La blessure montrée l'inquiète un peu surtout sachant qu'à Rome il sera impossible pour l'instant de réparer les dégâts.

Elle essaie de se représenter l'agresseur tel que Katla le décrit. Un prêtre fou de Pluton? Elle connaît peu les adeptes de ce culte. Elle fréquente le temple de Jupiter seulement et parle rarement religion avec ses connaissances. Grâce à ses appareils étranges et à la fois extraordinaires, elle assiste à la scène. Isaa note les détails, impressionnée par tout ce qu'elle voit et soudain elle se fige en même temps que l'image. Son cœur a un raté en reconnaissant l'homme. Il se serre dans sa poitrine, impossible de le confondre avec un autre. Sous le choc, elle se laisse tomber sur le siège derrière elle, essayant de rassembler ses pensées, d'accuser le coup. Elle n'arrive pas à croire qu'Alpharius puisse être le dément qui a attaqué sa nouvelle amie. La pilule est rude à avaler. Aussitôt évidemment elle essaie de trouver une excuse raisonnable, une explication à tout ceci. Seul le responsable pourrait la lui fournir. Elle est certaine qu'après une discussion tout s'arrangera. Il n'empêche qu'elle ne connait pas tant que cela le centurion et que de nombreuses zones d'ombres l'entourent. Pourtant son cœur veut croire en lui.

Bien décidée à découvrir le fin mot de cette histoire, la romaine reprend un peu ses esprits. Elle a à peine écouté les dernières phrases de l'étrangère. Son visage un peu pâle doit trahir ses récentes émotions quand elle croise son regard et son sourire. Réalisant qu'elle a décroché de la conversation au moment où elle a reconnu l'homme qu'elle aime, Isaa a un faible sourire.


- Veuillez m'excuser je n'ai pas prêté attention à votre question. Je… je connais cet homme, celui qui vous a attaqué. J'ai du mal à comprendre pourquoi il a voulu vous faire du mal. Cela ne correspond pas du tout à l'image que je me fais de lui.

Elle secoue la tête doucement, chassant les doutes et les questions. Elle résoudra ce mystère en temps et heure. La jeune femme compte bien faire en sorte de protéger Katla comme elle s'y est engagée, tant pis si pour cela elle doit s'opposer à Alpharius. Ce serait un déchirement de se retrouver prise entre eux deux. Elle espère qu'il entendra raison et qu'elle pourra contrer les motifs qui l'ont poussé à s'en prendre à cette personne, des motifs qui pour le moment la dépassent. Elle n'arrive pas à imaginer le colosse si doux avec elle s'en prenant à quelqu'un sans une vraie raison. Bref, chaque chose en son temps et pour l'heure elle va se consacrer à son invitée.

- Je suis navrée, de quoi parliez-vous?
Avatar du romain
Isaac Vibius
Joueur absent
 
Messages: 748
Inscription: 17 Février 2013, 22:53
Prénom: Isaac
Nom de famille: Vibius
Surnom: Isaa
Compte principal: Oui

Re: [E5] Une solution !

Messagepar Katla Buskvej le 28 Avril 2013, 12:54

Elle voulait apprendre par elle-même, j'étais plutôt contente. J'aimais les esprits avides de trouver la solution, quel dommage qu'elle soit née ici et pas dans la Citadelle... Quoique, dans un sens, si elle était née à la Citadelle, elle serait morte maintenant. Puis elle n'aurait pas trop pu naître dans la Citadelle, aussi, parce que personne ne naissait depuis 500 ans maintenant. Mouais. Bon, d'accord, pas terrible mon truc. Passons.

Par contre, sa réaction me surprit. Alors que je terminai de parler du satellite, je réalisai alors qu'elle était assise, l'air perturbée. Peut-être un souci de digestion ? Le blé cuit avec le fromage, c'est pas mauvais mais c'est un peu chaud pour l'estomac, je pense... Déjà que le mien, rempli de produits chimiques, avait mis un moment à tout traiter, alors un estomac humain... Puis c'était trop salé. Tiens, n'empêche, ça me faisait penser que j'avais faim, ça. Certains diront comme d'habitude... Oui, en effet, j'ai tout le temps faim, mais c'est pas grave ça, chacun sa vie, chacun son chemin, passe le message à ton vois...

Mes pensées chaotiques et stupides furent interrompues alors qu'Isaa dit connaître l'étrange agresseur. Tiens donc ?

- Tiens, c'est un pote à vous ? Faudra me dire si vous l'invitez à la maison histoire que j'évite les soucis, héhéhé, annonçai-je en ricanant d'un air insouciant. Après si vous avez du mal à comprendre...

Je haussai les épaules, rouvrant le log de cette étrange journée, reprenant la scène depuis le début, affichant une image fixe de moi en train de démonter un androïde brisé.

- L'avantage de la technologie c'est aussi qu'on peut "capturer" les images. Pour comprendre, rien de mieux que de voir les simples faits !

Je relançai donc la vidéo, repassant la scène entière, vue de mon point de vue. Le HUD surimprimé par dessus mon champ de vision analysait d'abord l'androïde et ses détails, je me retournai ensuite vers le type qui m'invectivait et annonçait que le bras vengeur des dieux allait s'abattre sur moi. Arriva ensuite le moment où j'ordonnais à la tablette de faire "parler les dieux" : le texte s'affichait d'abord dans mon champ de vision, avant d'ensuite sortir de la machine.

- J'avoue, là j'ai un peu cherché la merde, ricanai-je encore avec un air amusé, mais j'ai pas pu m'en empêcher. Puis je m'attendais pas à ce qu'il me saute dessus comme un Kohrien enragé.

La scène continua alors, le lancement de la plaque, le type ordonnant de me mettre à genoux pour implorer le pardon des dieux et menaçant de me transformer en pièces détachées, puis finalement la fuite qu'Isaa avait déjà vue quelques minutes plus tôt.

- Et c'est tout ! A mon avis, ce type est un peu tendu, il devrait se trouver une bonne femme, ça le calmerait sûrement, soupirai-je en faisant disparaître l'image. Enfin...

Je haussai les épaules, laissant un peu mon air sarcastique et insouciant de côté pour afficher une allure plus préoccupée.

- Le vrai problème c'est qu'aucune discussion n'est possible avec ce genre de zigue, si tu donnes pas la réponse qu'il veut, il tape sans chercher. Moi mon souci là-dedans c'est que j'ai envie de taper personne, mais s'il continue de me gonfler à la longue je vais devoir finir par lui en mettre une, sauf que ça m'attirera des emmerdements avec le temple de Pluton, ou même l'armée vu qu'il disait être officier. Je préfère éviter. C'est pas évident de subir les attaques et provocations sans réagir, mais d'un point de vue stratégique ça reste la meilleure solution, dans l'immédiat. Mais s'il peut trancher mon blindage, je vais pas forcément pouvoir me contenter de laisser passer, quoi, comme je disais c'est irréparable... S'il arrive un moment où je le croise et où je ne peux pas fuir, où je suis obligée de me défendre, je vais finir dans les ennuis. Je pris une seconde pour réfléchir, terminant : Ce serait une situation où je dois déterminer si perdre un bras en me laissant faire -irréparable- serait plus ou moins problématique que de lui écraser le crâne et avoir le temple de Pluton aux fesses. Pas génial comme choix. Perdant, ou perdant.
Katla Buskvej
Joueur absent
 
Messages: 566
Inscription: 21 Août 2012, 01:28
Prénom: Katla
Nom de famille: Buskvej
Compte principal: Oui

Re: [E5] Une solution !

Messagepar Isaac Vibius le 02 Mai 2013, 11:35

Isaa se remet un peu du choc causé par cette découverte, essayant de ranger dans un coin toutes les questions qu'elle suscite. Elle est plutôt rationnelle en général, s'appuyant sur les faits. Ses sentiments nouveaux et si puissants inspirés par Alpharius lui font néanmoins découvrir qu'il devient plus difficile d'être impartiale quand on aime. Ce n'est pas pour autant évidemment qu'elle rejette la faute sur Katla ou refusera de la défendre si l'homme qui a gagné son cœur lui veut vraiment du mal. Tout cela lui apparaît véritablement incompréhensible.

- Pote? C'est un terme de votre langue? Je ne connais pas sa signification. Disons que nous avons tissé des liens très forts tout à fait récemment. Mon jugement sur les hommes n'a pas toujours été très éclairé, enfin disons que le seul homme que j'ai vraiment connu avant celui-ci est le plus misérable et détestable représentant de la gente masculine. Il ne m'inspire désormais qu'un profond dégoût et une amère rancœur. Pourtant cette fois je ne pensais... non plutôt je ne pense pas me tromper en disant que celui qui vous a agressé est un être de valeur, bien que pour le coup cet acte plaide parfaitement en sa défaveur. J'aimerais croire qu'il s'agit d'une confusion, d'une méprise. Il vous a peut-être pris pour une androïde, cela ne le rend pas beaucoup plus défendable. Aux yeux de beaucoup les androïdes ne sont que des machines.

Et voilà que les doutes, les questions reviennent. Si la jeune femme s'écoutait, elle franchirait cette porte sur l'instant et irait trouver Alpharius où qu'il se trouve, pour avoir le fin mot de toute cette histoire. Juste pour qu'il la rassure et qu'il donne à son cœur raison. Tout ce qu'il lui a montré de lui ne peut pas faire un homme mauvais, son cœur ne peut pas aimer quelqu'un de mauvais ! Elle secoue la tête, reprenant le contrôle de ses pensées, plus difficilement de ses sentiments. Sombrer dans l'hystérie serait parfaitement contreproductif. Les images montrées par la technologie de Katla ne l'aident qu'à moitié. Au moins il ne s'est pas jeté sur elle tout à fait sans raison bien que la réaction soit quelque peu disproportionnée par rapport à ce qui pourrait passer pour une provocation non désirée. Ce qu'elle ne comprend pas c'est pourquoi il l'a pourchassé, a essayé de la blesser alors qu'elle tournait le dos et s'enfuyait. Un homme d'honneur ne ferait normalement pas une telle chose, du moins pas selon ses valeurs à elle. Tout cela est vraiment incompréhensible et si loin de ce qu'elle connait de lui. Au point qu'elle en vient presque à douter que l'homme en armure sur les images mouvantes soit bien Alpharius. Peut-être qu'il s'agit simplement de quelqu'un lui ressemblant. Cela est peu probable, l'armure et la carrure sont tout de même facilement reconnaissables. Elle devient toute rouge quand sa visiteuse évoque le fait qu'il devrait selon elle se trouver une femme. Isaa toussote et tâche de reprendre une contenance. Elle en perd un peu son sourire habituel.

- Vous serez alors heureuse d'apprendre que c'est le cas. J'aime cet homme, bien que je ne puisse ni comprendre, ni excuser sa conduite. Je crois intimement que tout cela n'est qu'une absurde méprise, un concours de circonstances qui pourra se régler par une discussion censée. Enfin soyez rassurée, il n'est encore jamais venu ici et s'il le faisait je ne le laisserais certainement pas lever la main sur mon invitée. S'il vous veut réellement du mal alors il faudra qu'il commence par m'ôter de sa route et je ne me contenterais pas de m'écarter gentiment à sa demande. De la même manière si pour une raison ou une autre vous souhaitiez vous en prendre à lui, vous me trouverez sur votre chemin. J'espère que tout cela ne se règlera pas en pugilat puisque quoi qu'il advienne je serais dans le camp des perdants.

Elle soupire, songeant à ce qui pourrait se passer si la situation dégénère. Il faut vraiment qu'elle intervienne avant que le pire ne se produise. Elle n'a aucunement envie d'assister impuissante à l'empoignade entre Katla et Alpharius, ou pire apprendre demain que l'un des deux est tombé en se demandant si l'autre a commis le crime. Non, Isaa ne compte pas laisser faire sans agir. Elle fera tout son possible pour que ces deux-là ne s'entretuent pas.

- Ecoutez, je n'ai nullement envie qu'il vous arrive du mal, ni à l'un ni à l'autre. Vous êtes peut-être une étrangère pour tout le monde ici mais plus pour moi. Et je ne peux pas fermer les yeux juste par amour, je ne suis pas cette femme-là. Je ferai ce qu'il faut pour que celui qui vous a attaqué ne s'en prenne plus à vous, quoi que cela me coûte. Et j'espère qu'à l'inverse vous ne tenterez rien d'inconsidéré contre lui. Vous l'avez dit, ce serait risqué pour vous de tenter de nuire à un soldat de Pluton. Laissez-moi essayer de régler cela en douceur et de manière intelligente. Je promets de vous alerter si malgré mon intervention il a l'air décidé à vous faire du mal.
Avatar du romain
Isaac Vibius
Joueur absent
 
Messages: 748
Inscription: 17 Février 2013, 22:53
Prénom: Isaac
Nom de famille: Vibius
Surnom: Isaa
Compte principal: Oui

Re: [E5] Une solution !

Messagepar Katla Buskvej le 02 Mai 2013, 13:03

Des liens très forts ? De quoi ? J'affichai un air assez sceptique, et tout ça ne me disait rien qui vaille... Le seul homme qu'elle ait connu avant lui ? Parce qu'ils couchaient ensemble ? Hé bien... Il semblerait que mon jugement sur les gens ne soit pas aussi éclairé que je l'imaginais. Elle disait croire qu'il s'agissait d'une confusion... Le genre de confusion où un type vous saute dessus et vous poursuit pour ensuite vous embrocher la jambe, normal, quoi.

Et arriva alors en effet la confirmation : "J'aime cet homme", déclara-t-elle. Autant dire que j'affichais un air totalement déconfit... Parallèlement, le stress accéléra ma respiration et mon rythme cardiaque.

- Heureuse d'app... Heureuse ? dis-je alors d'une voix forte. Ce n'était pas mon genre de m'énerver, en fait ça n'arrivait presque jamais, mais là... Ah mais je suis RA-VIE dites donc. Suis-je bête, stupide étrangère qui s'imagine bien cerner les gens. C'est normal, aussi, c'est du vu, revu, et rerevu ! Il est beau, il est intelligent, il a l'esprit vif, et dans les bras de qui court-il ? D'une гаммел тæве qui le manipule et profite de sa gentillesse pour le pourrir. Elle est jolie, elle est réactive, elle a de l'esprit, et dans les bras de qui court-elle ? D'une brute primaire qui aura une attitude écœurante, mais évidemment elle trouvera toujours une explication pour ignorer que c'est un taré. L'histoire des relations amoureuses encore aujourd'hui démontrée avec brio, voilà comment 70% de l'intelligence humaine est gâchée chaque jour !

Sur la fin je criais presque. Pour arrêter le tir, je décidai de faire ce que je faisais rarement, ouvrant dans mon champ de vision plusieurs menus. Arrivant finalement aux constantes vitales, je déconnectai mon cerveau du coeur et des poumons artificiels, les passant en contrôle manuel, et forçant un rythme cardiaque stable et une respiration plus lente. Je passai ensuite sur un autre menu, déconnectant le cerveau du métal qui me recouvrait pour aussi le placer en contrôle manuel. De cette façon, ce n'était plus mon cerveau qui contrôlait l'expression de mon visage, mais moi qui décidais de celle que j'affichais. J'eus l'air de me calmer instantanément, même si l'air que j'avais était peu naturel.

Jetant un œil à la tablette, je réalisai alors que les menus étaient visibles sur celle-ci, écrits en latin (ça m'aidait à progresser). Je décidai donc de l'éteindre, et de la replacer dans mon sac.

-Enfin, repris-je d'une voix assez plate, vu que je l'avais aussi déconnectée. Navrée, je m'emporte pourtant très rarement.

J'étais en fait toujours aussi énervée, déçue, choquée, et encore des dizaines d'autres qualificatifs du genre, mais au moins ça ne se voyait pas.

Je relevai la jambe endommagée, retirant encore une fois le métal liquide. Le mollet se retourna alors, l'arrière se retrouvant à l'avant, et s'ouvrit, laissant voir les complexes mécanismes qui se trouvaient sous les plaques de protection endommagées. J'en retirai les câbles supraconducteurs coupés, refermant ensuite le mollet, ma jambe revenant en place.

Je lançai ensuite le câble à Isaa -en fait je lui jetais plus ou moins à la tronche- avant d'ajouter :

- Tenez. Lui qui aime mutiler les "catins" qui ne se mettent pas à genoux, vous pourrez lui offrir ça en cadeau de mariage. Mais vu qu'il vous aime bien vous devez avoir accédé à sa requête d'agenouillement... Catin à genoux, tiens donc. Je ne vous imaginais pas dans cette catégorie. Comme quoi. Cela montre que mon domaine d'expertise c'est bien la science et non les personnes.

Bon, c'était vache, ça, j'avoue.
Ma voix avait en tout cas l'air parfaitement artificielle. D'un autre côté ça s'expliquait facilement : elle était effectivement totalement artificielle vu que j'indiquait à l'ordinateur ce qu'il fallait dire, et il s'exécutait. Enfin, pour le moment, je devais retourner à mes activités quotidiennes. Déjà, je devais rapidement m'occuper de Genova : il était déjà en train de passer et d'ici moins de 10 minutes il serait hors de portée, ce qui me forcerait à attendre encore plus d'une heure et demie. Certes, ça ne ferait pas une grande différence pourrait-on dire, mais de mon point de vue, chaque seconde était précieuse.

Quant à montrer des jolis trucs et donner des conseils technologiques à Isaa... C'était maintenant hors de question. Je n'avais aucunement l'intention que ce genre d'information ne parvienne aux oreilles de cette espèce de cinglé fanatique qui tapait d'abord, tapait ensuite, et réfléchissait peut-être les jours fériés.

- Sur ce vous m'excuserez, j'ai quelques choses urgentes à terminer rapidement. Si je ne le fais pas maintenant je vais perdre pas mal de temps. Bonne chance pour la forge, conclus-je en allant vers la sortie.

J'avais tendance à trop parler. J'avais peut-être eu trop tendance à oublier qu'ici je ne suis pas chez moi, et que les romains ne sont pas mes potes, justement. La leçon du jour était : ne faire confiance à aucun habitant de cette ville. Sous aucune condition.
Katla Buskvej
Joueur absent
 
Messages: 566
Inscription: 21 Août 2012, 01:28
Prénom: Katla
Nom de famille: Buskvej
Compte principal: Oui

Re: [E5] Une solution !

Messagepar Isaac Vibius le 02 Mai 2013, 14:26

La romaine se prend les mots et la colère inattendue de Katla en plein visage. Et malgré la douleur sourde, elle encaisse sans rien dire le venin craché par cette femme qu'elle respecte. A quoi bon répliquer? Cela ne ferait qu'ajouter à la fureur de cette dernière. Seul son visage soudain attristé montre qu'elle n'est en rien insensible aux propos qui tombent sur elle encore et encore. Cela ne signifie pas pour autant que la fierté d'Isaa n'est pas blessée. Encore moins qu'en cet instant en insultant aussi bien l'homme qu'elle aime qu'elle-même, cette femme venue de si loin n'est pas en train de lui jeter sa propre gentillesse à la figure. Elle l'a pourtant accueilli chez elle en amie quand d'autres ne l'ont considéré que comme un objet ou bien pire. Meurtrie profondément, elle ne peut pas retenir les larmes qui font briller ses yeux et qui silencieusement finissent par rouler sur ses joues empourprées.

Elle ne réagit pas plus quand la pièce endommagée vient buter contre sa poitrine et retombe par-terre à ses pieds. Finalement le détachement dans la voix, l'indifférence affichée sur le visage de Katla sont tout aussi douloureux. Calmement la jeune femme ravale ses sanglots, du haut de ses tout jeunes vingt printemps elle regarde avec chagrin celle à qui elle a offert son amitié, sa confiance et son respect lui tourner le dos après l'avoir traité comme une malpropre. Déjà la femme a rejoint la porte et dans un instant c'est certain elle aura disparu. Pour être sincère, Isaa se moque bien du savoir qu'elle emporte avec elle. Non pas qu'elle n'est pas avide d'apprendre, curieuse de découvrir une part des secrets que cette centenaire proposait de lui partager. Ce qui provoque cette si vive douleur dans son jeune cœur c'est simplement de perdre celle qui commençait à ressembler le plus à ses yeux à une amie. Des liens de ce genre la romaine n'en a jamais eu, quelqu'un avec qui elle pouvait ainsi échanger, être stimulée, quelqu'un qui pourrait enfin la comprendre et dont elle se sentait déjà proche. Les mots si acerbes tournent encore et encore dans son esprit au point que les larmes reviennent plus nombreuses. Elle renifle et les chasse avant qu'ils ne voilent complètement son regard. Ce n'est qu'au moment où sa visiteuse va franchir le pas de porte que sa voix vibrante et douce bien qu'assurée se fait entendre.


- Il n'y a pas que la peur ou l'amour qui aveugle les gens, il y a aussi la colère. Vous êtes bien prompte à me juger sans même savoir ou connaître ni qui je suis, ni qui il est. Vous condamnez sans aucun procès et vous m'en voulez de ne pas faire de même. Alors je suis coupable, coupable d'éprouver des sentiments qui n'ont rien à voir avec la science ou l'intelligence. Je suis coupable d'aimer un homme dont je ne connais peut-être pas toutes les facettes. Je suis coupable d'accepter que vous m'insultiez sous mon propre toit sans même éprouver la moindre colère à votre encontre parce que aussi sot que cela puisse encore vous paraitre je tiens à vous également. Et peut-être que je ne suis qu'une catin mais je suis debout.

Elle prend une nouvelle inspiration avant de terminer.

- S'il faut pour briller et être digne à vos yeux être exactement telle que vous le désirez j'ai peur de vous décevoir encore, bien que je sache que vous ne franchirez sans doute plus jamais cette porte pour venir me voir. Je suis Isaac Vibius, j'aime Rome et j'aime les gens même s'ils ne sont pas parfaits, que leur sens critique ou leur jugement n'est pas irréprochable, que leurs actes ne sont pas toujours louables. Je ne suis personne pour décider qui est bon ou mauvais, qui agit bien ou mal, qui respecte la morale ou la bafoue. J'accepte que le monde ne soit pas idyllique ou droit pourtant une chose est certaine : je fais de mon mieux pour l'améliorer même si je dois me battre, même si ça blesse, même si je souffre. Je ne tourne pas le dos sous prétexte que quelque chose me déplaît, je donne une chance aux autres et j'essaie de les comprendre, de leur faire ouvrir les yeux. De la même manière je compte bien découvrir pourquoi l'homme que j'aime vous a attaqué et lui faire comprendre ce que j'en pense autant que m'arranger pour qu'il ne s'en prenne plus à vous. Et oui probablement que j'ai encore terriblement de choses à apprendre avant d'atteindre vos connaissances, je ne le ferai pas en renonçant à mes valeurs et ce que je crois juste. Avant que vous ne fuyez loin de la catin à genoux qui risque sans doute selon votre jugement de vous poignarder dans le dos, sachez que cette porte vous restera ouverte et que je ne reviens pas sur ma parole une fois que je l'ai donné.

Elle ne ferait rien en tous cas pour la retenir ou l'empêcher de partir. Katla lui a dit à leur première rencontre que Isaa ne devait jamais renoncer à son sens critique, ne jamais laisser quoi que ce soit aveugler son jugement. Elle ignore laquelle des deux est la plus aveugle à présent, qui est dans le vrai et qui est dans le faux. La femme suivra son chemin, elle continuera sur le sien tant pis si plus jamais les deux ne se croisent. La romaine n'oubliera pas, et elle n'acceptera pas plus de vivre avec un homme capable de s'en prendre à une femme sans raison, que de travailler avec quelqu'un qui juge sans connaître. En attendant, l'un comme l'autre profitent du bénéfice du doute et d'une chance de montrer qui ils sont vraiment, loin des apparences et des faux semblants. Ce que Katla vient tout juste de lui refuser à elle.
Avatar du romain
Isaac Vibius
Joueur absent
 
Messages: 748
Inscription: 17 Février 2013, 22:53
Prénom: Isaac
Nom de famille: Vibius
Surnom: Isaa
Compte principal: Oui

Suivante

Retourner vers Épisode Cinq : Le retour du corps expéditionnaire



Qui est à Rome ?

Romains parcourant ce forum: Aucun romain en ville et 15 touristes

cron