[E5] Rituel et Sacrifice

Le corps expéditionnaire rentre dans Rome, des festivités commencent, mais également des troubles naissent au sein du Sénat face aux annonces de Caius et l'arrivée de Neptune et Vesta

[E5] Rituel et Sacrifice

Messagepar Arvena le 01 Mars 2013, 12:11

Rituel et Sacrifice

Une lourde chaleur s’était installée et Rome semblait vivre au ralenti. Les rues, habituellement abondantes d’une foule toujours occupée, étaient peu à peu désertées. Hommes et femmes trouvaient refuge derrière les épais murs, en quête d’une brise plus fraiche, d’un souffle glacé qui soulèverait ce poids de leurs épaules.

Voilà plusieurs jours que ma ville est assaillie par l’une de ses plus dangereuse ennemie : la canicule. La supportant bien plus difficilement encore que mes congénères, je me suis réfugie dans mon antre de glace, laissant mon esprit vagabonder de statues en statues, de souvenirs en souvenirs, loin des tracas du présent et de tout ce travail qui s’accumule peu à peu. Si les romains ralentissent, Rome n’arrête pas de vivre pour autant et chaque jour passé, réfugiée dans cette pièce, est une journée perdue, une journée gaspillée.

« Domina… Domina… »

Lassée de cette lourdeur, de cette chaleur, de ces corps en sueur perlé de labeur, ces chiens aboyeurs qui hurlent aux premières lueurs, cette lumière ces couleurs… cette ardeur cette pesanteur… lassé de tous ces cœurs qui réclament un instant de fraicheur…

« Domina… (D’une voix essoufflée)… Elle est arrivée Domina »

Je me tourne vers Titus, le plus jeune fils de Vorénus, qui est entré en courant dans mon antre sans faire aucune preuve de retenue. Visiblement la chaleur lui a fait perdre la tête et je l’observe silencieusement.

« Do… Domina ? »

Au moins il m’épargne d’un petit nom intime comme « Grand-mère » ou pire « Granny », je continue pourtant de l’observer, attendant patiemment que l’enfant réalise ce qu’il fait et combien cette intrusion est totalement déplacée. Le temps suspendu jusqu’à ce que débarque Vorénus, la mine sombre face au décorum de l’instant. La punition ne se fait pas attendre, Titus recevant une gifle cinglante avant que son père le renvoie dans sa chambre, la voix sous entendant que le pire reste encore à venir. Une fois sa descendance disparu il se retourne vers moi, la mine contrite.

« Pardonnez-le Domina, cette chaleur a du lui monter à la tête »
« Oublions Vorenus. Je sais que cela n’arrivera plus jamais. Dis-moi, quelle est cette agitation ? »
« C’est la bête Domina… elle est arrivée et se trouve au portes de votre demeure »


La bête ! Mon regard s’illumine et un sourire sincère perle le bord de mes lèvres. Oui, enfin elle est là.
Je me lève et emporte quelques grains de raisins congelés avec moi.
Voilà une poignée d’années, j’étais tombé par hasard sur elle, encore toute bébé. Une véritable merveille, je pouvais déjà voir la créature qu’elle serait alors devenue et j’ai de suite passé un accord avec la famille qui la possédait. Cette bête était mienne et nul ne devait en découvrir l’existence. Elle possédait une particularité si rare, si exquise, qu’elle serait sujet aux nombreuses convoitises. Je m’engageais alors de prendre ces paysans sous mon aile, sous ma protection particulière, et leur promis qu’ils ne connaîtraient nul famine s’ils apprenaient à tenir leur langue.

Elle était là… enfin… et elle n’aurait pu tomber en meilleur instant.

« Allons-y Vorenus. Dis à Plectra de préparer ma toge de cérémonie et organise le convoi. Nous nous rendons au temple sur le champ. »

Frappant le point sur la poitrine en guise de respect, mon neveux et capitaine de ma garde disparait alors que je me dirige vers l’entrée de mon domaine. En chemin je crois les membres de ma famille qui me regardent tous le sourire aux lèvres. Je les ignore et franchi le seuil pour découvrir la merveille tant souhaitée.

Si nous devions l’appeler taureau, alors cette créature serait l’essence de cette race tant sa prestance, sa force, sa beauté transcende littéralement la nature même du bovin, lui donnant presque une allure divine. La bête n’est d’ailleurs pas seulement massive et robuste, elle est blanche… totalement, entièrement blanche ! Avec la lumière du soleil du midi, sa peau s’était presque mise à rayonner et il est presque difficile de regarder la bête tant son éclat nous aveugle.

« Votre Taureau, Domina Lucita »

Je détourne le regard pour observer l’éleveur qui vient de l’apporter. A genou, le visage baissé par humilité, il tient encore fermement la corde enroulée autour du coup de la bête, terrifié à l’idée de la laisser s’échapper, de la perdre avant que je ne la récupère. Je m’approche de lui et effleurant son épaule du bout de doigts, je lui indique que sa tâche est terminée et que le taureau est maintenant mien !

« Du bon travail, ta Domina est satisfaite. Tu peux rentrer maintenant chez toi, embrasser ta femme, tes enfants et leur dire que plus jamais ils n’auront faim. Va… tu as la bénédiction de la famille Lucius… va… »

Je lui dis ça d’une voix absente, récitant un texte alors que mes pensées vont toutes en direction du taureau. L’homme se retire, multipliant les remerciements et les bénédictions, disparaissant dans une foule toujours grandissante. Je caresse une dernière fois le bestiaux et retourne dans ma villa, laissant la créature sous la bonne garde des hommes de Vorenus.

Une fois à l’intérieur je vois Plectra qui s’approche, ma toge de cérémonie dans les bras. Je ne prends pas la peine de me rendre dans ma chambre et laisse glisser mes vêtements au milieu du hall, laissant ma servante m’habiller. Je prends une bassine d’eau et m’asperge le visage, effaçant les pigments colorés et autres peintures décoratives. Elle me brosse ensuite les cheveux, défait ma coiffure, laissant tomber les mèches de manière chaotiques. Je me souhaite naturelle, dépouillée de tout artifice avant de me rendre au Temple pour le rituel.

Une fois prête, je me dirige vers Vorenus qui m’attend à l’entrée. Je lui fais un signe de la tête et il se met à hurler des ordres.

La procession commence. Plusieurs jeunes filles laissent tomber des pétales de fleures encore glacées, pavant notre chemin vers le Temple de Jupiter, d’autres dansant et jouant de la musique, donnant vie et mélodie à notre avancée. Plus d’une quarantaine de personnes, serviteurs, danseurs, musiciens et soldats confondus, m’escortant moi et le taureau, et nous amenant peu à peu devant la demeure du Dieu Roi.

Presque tout Rome nous observe, les fenêtres s’ouvrent pour laisser des visages interloqués passer, les enfants nous pointent du doigt, appelant leur parent dans la foulée et, peu à peu, une foule se forme, composée de ces personnes qui ne veulent aucunement rater le cortège et surtout la magnifique bête qui est en son centre.

Alors que je vois le seuil du temple, mon sourire déforme les lèvres et je me met doucement à murmurer :

« O vénérable Jupiter ! Jupiter éternel, nous te présentons nos prières, nos témoignages et nos vœux. O Jupiter ! Toutes choses dépendent de ta divinité : la terre et les sommets immenses de la terre, les montagnes et la mer, et tout ce que l'air environne de son fluide élément, tout cela c'est à toi. Jupiter, générateur universel, commencement et fin de toutes choses ; Jupiter, qui tiens dans tes mains le tonnerre, les éclairs et la foudre, écoute-moi favorablement. »
Dernière édition par Arvena le 01 Mars 2013, 13:36, édité 1 fois.
Avatar du romain
Arvena
Humains
 
Messages: 71
Inscription: 14 Février 2013, 09:40
Prénom: Arvena
Nom de famille: Lucita
Surnom: Nix
Compte principal: Oui

Re: Rituel et Sacrifice

Messagepar Melusine le 01 Mars 2013, 13:30

Il se passe quelque chose !
Où ?
Dans les rues …
Qu’est ce que c’est ?
Un cortège, on dirait.


L’enfant se tient le cœur tant il a couru. Il veut devenir prêtre plus tard, alors il aide le Temple de Jupiter dans ses diverses tâches. Il a vu le cortège, il a vu la bête, mais il ne sait pas bien expliquer ce qu’il se passe. Tout ce qu’il sait, c’est qu’ils arrivent ici !

L’agitation grandit et Melusine entend frapper à son bureau. L’échange est rapide et la porte se ferme. Elle pose sa plume sur le document devant ses yeux et elle soupire. Rien ne se passe jamais comme prévu dans Rome. Elle sait qu’elle doit mener de nombreuses batailles et celle-ci semble en être une nouvelle. Elle ferme les yeux et elle s’évade.

La mélodie du cœur se fait entendre de très loin. Elle n’a qu’à suivre cette musique pour trouver rapidement le cortège. Fantôme parmi les vivants, elle observe la femme qui se tient en tête de celui-ci. Elle reconnaît parfaitement la Sénatrice Arvena Nix Lucita. Elle aurait pu la choisir à la place de Decima. Oui, elle aurait pu. Mais la soif de pouvoir de la Sénatrice Decima est bien plus grande que celle d’Arvena. Jupiter a besoin d’une femme à la tête de Rome. Et Decima était parfaite pour ce rôle. Cela ne voulait pas dire qu’Arvena n’avait pas son rôle à jouer. Bien au contraire ! Mais Melusine n’avait pas encore eu l’occasion de la rencontrer. Il semblerait que ce jour soit arrivé. Arvena passa au travers de Melusine et Melusine pu voir la bête. Elle écarquilla les yeux et elle se décala pour laisser passer ce majestueux monstre. Elle sentait qu’elle ne devait pas le toucher de quelques manières que ce soit. Il n’était pas pour elle. Se pourrait-il qu’il soit pour lui ? Son cœur se gonfla, et elle sentit des larmes venir emplirent ses yeux. L’émotion était vive et forte. Pour lui ? Vraiment ? Son cœur débordait d’amour en cet instant et elle se signa d’un signe croix sur son corps avec une prière silencieuse. Elle regarda la suite du cortège et elle se surprit à avoir envie de rejoindre les danseurs. Et c’est ce qu’elle fit ! Elle ferma les yeux et la danseuse astrale rejoignit les autres. Mouvement de bras, saut, imploration, évocation. Elle dansait son amour pour Jupiter. Nul besoin de se cacher dans le plan astral. Nul besoin d’être une autre dans le plan astral. Elle pouvait être elle-même. Elle pouvait être sienne. Le temps passa, le cortège progressa et quand Melusine rouvrit les yeux, elle vit l’imposante statue de Jupiter. Et le coup de poignard vint se ficher dans son cœur. Elle s’arrêta, ne bougea plus et le cortège la dépassé. Elle regardait, hypnotisé, la statue de Jupiter. Elle s’effondra au sol et elle pleura.

Pardonnez-moi Jupiter car j’ai péché. Je suis indigne de vous. Indigne de vous servir. Pardonnez-moi Jupiter car je suis lâche. Je sais que je vous ai déçue, je sais que mes actes ne sont pas … Pardonnez-moi mon père car j’ai péché ! Je ne trouve pas la force de m’ôter la vie pour que vos yeux ne me voient plus. Pardonnez-moi …

Elle rouvrit les yeux pour se trouver dans son propre corps. Les larmes n’avaient pas franchi ses yeux, mais le sommeil la fuyait depuis quelques temps. Depuis qu’elle savait qu’elle avait fauté. Elle était indigne de Jupiter et elle n’avait de cesse d’essayer de faire au mieux pour lui. Oui, pour lui. Elle ne voulait pas de son pardon, elle savait qu’elle ne le méritait pas. Mais elle voulait remplir sa mission et il n’y avait que cela qui la motivait pour se lever le matin. Elle finit par se lever et elle alla rejoindre l’entrée du temple. Elle commença à donner des ordres. Que l’on prépare l’entrée du temple pour la Sénatrice Arvena Nix Lucita. Que les prêtres lui fassent une haie d’honneur. Que ce jour soit noté dans le calendrier. Que les prêtres et grands prêtres viennent prier Jupiter. Quelque chose était en train de se passer et ils se devaient tous d’être présent. Jamais elle n’avait vu une telle chose se produire de sa vie. Elle sentait son amour pour Jupiter puissant dans son cœur. Mais elle entendait cette mélodie du cœur dans ses entrailles. Elle portait toujours la même robe noire à bord blanc. Un col jusqu’au menton, et une robe l’a couvrant complétement. Elle croisa ses mains sur le devant de sa robe et elle attendit calmement l’arrivée du cortège. Cela lui rappela son arrivée au Temple de Vénus. L’accueil cependant serrait fort différent de l’accueil qu’elle avait subi. Vu qu’elle était restée sur les marches du temple sans aucune considération. La procession avait bien grandit car maintenant, une foule se présentait devant le Temple de Jupiter. Mais cette foule, malgré les nombreux chuchotements, semblait respectueuse de la Sénatrice. Elle avait envoyé deux messagers pour qu’ils aillent trouver la Championne de Jupiter et la Sénatrice Decima Severa Fanius. Il était impensable que ces femmes ne soient pas là au vu de ce qui allait sans doute se passer.
Image
Avatar du romain
Melusine
Humains
 
Messages: 68
Inscription: 30 Octobre 2012, 19:01
Prénom: Melusine
Compte principal: Votum
Compte secondaire: Oui

Re: [E5] Rituel et Sacrifice

Messagepar Arvena le 04 Mars 2013, 10:09

La rumeur s’était propagée, devenant un léger bourahaha avant d’exploser en une vaste clameur.

Rome regardait, Rome observait, Rome vivait aux pulsassions de la mélodie du cortège. Rome devait être la et chaque personne, issue de la plèbe ou de l’aristocratie, se devait d’être témoin de l’évènement. La parade grandissait à chaque croisement, à chaque tournant, manifestation d’un instant inscrit dans l’éphémère. Le moment deviendrait alors souvenir et gonflerait à chaque murmure, à chaque parole, grandissant au rythme des « Tu étais là ? » ou encore « Tu as pu voir ? »
A chaque partage le taureau grandirait, deviendrait plus éclatant, presque surnaturel. Les gens évoqueront cette lueur qui brulait les yeux, de cette masse ou encore de cette noblesse qui lui donnait une allure presque divine. Avec le temps, il deviendra plus grand qu’une maison, son regard lancera peut-être même des traits de feu… qui sait ce que l’histoire en fera ?
Une chose est sûr… il aurait fallu être là !

Et j’étais là… je menais cette parade qui gagnait en ampleur. Je dois dire que j’étais moi-même surprise, j’imaginais Rome encore endormie, avachie sous la chaleur caniculaire… j’espérais faire sensation mais déjà le contrôle m’échappait et j’étais finalement ballotée, comme la ville, dans un fleuve de mélodie furieuse. Vorenus repoussait les badauds, créaient lui et ses hommes un périmètre de sécurité mais à chaque pas la tâche était plus difficile, plus impossible. Je commençais presque à étouffer bien que je refusais de laisser ce malaise transparaître. Les murs du Temple furent une bénédiction, je n’aurais pu continuer ainsi beaucoup plus longtemps.

En nous approchant, les cris se font plus rares et la foule, écrasée par le bâtiment, devient plus silencieuse. Je suis surprise de constater que nous sommes d’ailleurs attendus. Arrivant de toute la ville, les prêtres débarquent et se placent de par et d’autre de l’entrée du Temple de Jupiter. Tous regardent avec admiration l’offrande au Roi des Dieux, tous donnent cette impression d’être ému par le cadeau qui sera offert.

Les musiques se font plus lancinantes, moins envahissante et alors que je monte une à une les marches, le cortège s’immobilise doucement, observant la scène avec intérêt.

Arrivée en haut je lève les yeux et découvre une jeune femme au visage d’ébène qui m’observe avec douceur. Bien que ne l’ayant encore jamais croisée, jamais vue, je reconnais instantanément la présence de Mélusine, cette grande prêtresse de Jupiter encore inconnue il y a peu, sortie de nulle part et qui attise les chuchotements de tous. Je la regarde et ne peux m’empêcher d’être interloquée… une sensation étrange, sensation de déjà-vu… ne l’avais-je pas aperçu l’espace d’un instant à danser avec nous ? Cette idée étrange s’évanouit aussi vite, chassée par la logique : La Grande Prêtresse ne pouvait pas être à la fois présente dans son temple et dans les rues avec nous !

Je me dirige respectueusement vers elle et en posant les genoux d’un mouvement qui se veut humble :

« Ô toi, Grande prêtresse de Jupiter, de Dieu-Père, de celui qui est la terre et la mer, de celui qui est la montagne et les étoiles, de celui qui nous protège depuis la nuit de temps, accepte une humble citoyenne de Rome en sa demeure car je lui amène une offrande. »

Je baisse le visage et attend une réponse, une réaction alors que mes hommes amènent le sacrifice. Je glisse ensuite les quelques mots qui justifient ma présence et qui la prévient du rituel que je veux accomplir.

Prêtresse de notre Dieu Jupiter, moi, Arvena Lucita, descendante de la lignée des Lucius, je m’avance vers toi car j’ai un vœu à formuler au nom de Rome

Et c’est dans ce silence respectueux que les mots s’envolent.
Avatar du romain
Arvena
Humains
 
Messages: 71
Inscription: 14 Février 2013, 09:40
Prénom: Arvena
Nom de famille: Lucita
Surnom: Nix
Compte principal: Oui

Re: [E5] Rituel et Sacrifice

Messagepar Melusine le 04 Mars 2013, 19:52

Le silence tombe d’un coup quand la Sénatrice approche et pose le pied sur la première marche. Oui, le silence était tombé d’un coup. Un silence ne tombe normalement pas. Mais là, il était lourd, en suspens. Il attendait son heure pour se réveiller. Serait ce des brouhahas ? Des cris ? Des hurlements ? Des rires ? Des applaudissements ? Le silence est comme le son, il est plein de vie. Il suffit juste de le percevoir, d’y prêter attention et de se laisser bercer par lui. Melusine ne détache pas ses yeux de la Sénatrice qui s’agenouille devant elle. Elle la regarde froidement, toujours avec son air hautain et elle daigne enfin la quitter du regard pour regarder le monstre.

La Sénatrice avait raison. Ce taureau albinos allait devenir une légende. Et bientôt, il serait même un Minotaure ! Il était splendide. Le tissu de la robe frôla la femme agenouillée. Melusine s’en allait, elle la laissait là où elle était. Elle attendait d’elle qu’elle ne bouge pas un seul instant car elle ne lui en avait pas donné l’ordre. Ici, c’était SON Temple. C’était SES lois. Il était grand temps que les Prêtres de Jupiter règne de nouveau sur leur temple ! Mais elle ne s’éloigna pas tant que cela de la brune, juste de quelques pas pour admire la bête en contre bas. Elle était splendide. Elle l’avait vu de près, mais elle n’était pas encore habituée de voir un tel animal. Etait ce réellement pour Jupiter ? Se pouvait il qu’une citoyenne pense à Jupiter de cette manière ? Depuis combien de temps une offrande n’avait pas été fait à Jupiter ? Un instant, elle repensa à Prometheus et sa vache. Du lait pour Jupiter. Oui, de tels êtres existaient encore. Mais une question venait à la bouche de Melusine. Depuis combien de temps elle avait cet animal ? Depuis combien était il destiné à Jupiter ?

Melusine se retourna à la mention de sa demande pour Rome. Elle agissait au Nom de Rome en entier ? Qui était elle donc ? Elle la connaissait, mais de là à parler au nom de Rome. Avait-elle pris la tête de Mettius ? Decima s’était elle faite doublée ?

Un autre grand prêtre s’avança et il se dirigea vers la Sénatrice.

Nous ne pouvons recevoir tant de monde en notre sein. Nous allons sélectionner nous-mêmes ceux qui passeront les portes. Mais JE vous accorde le droit de vous lever et de ME parler.

C’était un bel homme. Un homme charismatique en prime. Il avait déjà flatté bon nombre d’ego au sein du clergé. Mais il n’approuvait la messe dominicale et les séances de confession récentes que Melusine avait mise en place. Alors il rappelait à tout le monde la dicension qui régnait au sein du temple de Jupiter. Deux autres prêtres vinrent appuyés les flancs de leur camarade. Melusine les regarda de la même manière qu’elle regardait tout le monde. Avec dédain. Elle sentit un prêtre venir à son côté. Et des yeux ronds se firent autour d’elle. Conervus ? Conervus était avec elle ? C’était le grand prêtre le plus bon, le plus généreux, le plus humble. Il avait un don très précieux. Un don qu’envierait Tiberius. Il était capable de voir et de lire les âmes de ses semblables. Il était capable de voir leurs nombreuses vies. Mais c’était le secret de Conervus. De Cornevus et de Melusine. Car il s’était confié à elle pour une raison toute simple. Mais il y a tant de secret à Rome …

Melusine s’avança vers Belchior et elle lui tourna le dos devant tout le monde. Elle s’agenouilla face à la Sénatrice et elle la contempla face à face. Le silence ne régnait plus. Belchior avait trahit ce silence. Belchior avait trahit ce moment.

Quoi ? On ne va pas pouvoir rentrer ?
Moi je veux rentrer !
Je veux venir être là !
Je veux tout voir !


Et déjà des hommes et des femmes montaient les marches, bousculaient les gardes de la Sénatrice. Combien de temps tiendrait le taureau dans ce tumulte qui grandissait ?

Melusine ne regarda pas un seul instant Belchior, mais les autres prêtres s’en chargèrent. Honte sur lui. Et la honte il l’a ressentit.

Je te bénie Arvena Nix Lucita en tant que Femme de Rome. Je te bénie et je te remercie humblement. Mon cœur déborde d’amour pour cet instant. Prions ensemble notre Dieu Jupiter. Rendons-lui grâce et remercions-le pour tous ses bienfaits.

Les mains de Melusine étaient serrées à quelques centimètres des mains d’Arvena. C’était comme si elle les serrait. Elle la regarda quelques secondes dans les yeux. Arvena n’avait quelques instants pour rétablir le calme et trouver une solution au drame qui risquait de se produire. Mais Melusine serait présente à ses côtés. Elle ne lui volerait pas ce moment. Car ce moment n’appartenait à aucun Grand Prêtre. Ce moment appartenait à Jupiter et à lui seul.

Elle se leva et elle leva sa main vers les personnes qui montaient et qui gesticulaient en tout sens, voir se battait pour avoir une place dans le Temple de Jupiter. La solution était pourtant si évidente.

SILENCE ! Arvena Lucita, descendante de la lignée des Lucius va formuler son vœu au nom de Rome. Inclinons nous et écoutons cet enfant de Jupiter parler !

Et dans un même mouvement, les Prêtres et les Grands Prêtres de Jupiter posèrent un genou à terre. Maintenant, Melusine, comme les autres, s’inclinaient face à Arvena. Belchior restait seul debout, car ses deux comparses avaient finit après hésitation à eux aussi s’incliner. Il défiait le dos de Melusine mais aussi Arvena par la même occasion. Et Belchior était un ennemi puissant … Arvena jouait avec sa vie. Mais n’était ce pas toujours ainsi à Rome ?
Image
Avatar du romain
Melusine
Humains
 
Messages: 68
Inscription: 30 Octobre 2012, 19:01
Prénom: Melusine
Compte principal: Votum
Compte secondaire: Oui

Re: [E5] Rituel et Sacrifice

Messagepar Arvena le 13 Mars 2013, 13:09

A genou, offerte et offrant, attendant avec l’humilité apparente, témoin passive d’une situation que j’avais créé, gardant le visage baissé comme si je n’étais plus maître de la situation. Semi aveu sous couvert de respect, j’attends après avoir pris la parole, j’attends que le rituel se lance, j’attends que l’invitation se partage et que Rome en soit témoin. Position de la pénitente, mon environnement est flou, chaotique.

J’attends… sentant monter la pression, la tension…
J’attends… sous le poids des regards, des attentes…

J’attends…

Les mots étaient sorti d’eux-mêmes, j’ai conscience que parler au nom de la cité peut-être prise comme hérésie ou comme d’orgueil mal placé. Nul ne peut résumer Rome par sa seule présence, nul ne peut ainsi se targuer d’être sa voix, son ressenti. Des mots lourds, des mots à conséquences, des mots de pouvoir… un jeu théologique à consonance politique, un jeu qui ne plaira pas à tout le monde.

Ce n’est pas la première fois, lors de ces quinze dernières décades, que je cherche à toucher le cœur de la plèbe, à lui offrir un spectacle afin de leur donner ce besoin de prier et remercier Jupiter. En ces temps troubles, il suffirait que les prêtres comprennent ma démarche, qu’ils entrent dans cette danse… qu’ils…

Nous ne pouvons recevoir tant de monde en notre sein. Nous allons sélectionner nous-mêmes ceux qui passeront les portes. Mais JE vous accorde le droit de vous lever et de ME parler.

Mutique, muette, sans voix face à tant d’imbécilité ! Je me gèle peu à peu de rage… l’imbécile… l’imbécile ! Je reconnais pourtant les intonations de Belchior, prêtre de grand charisme et personne à qui j’avais jusqu’ici toujours porté beaucoup intérêts. Que lui est-il passé par la tête ? Que lui prend-il ? Et moi, bloquée dans cette attitude humble, incapable de me lever, incapable de reprendre la situation en main… témoin du gâchis !

J’entends la plèbe gueuler, huer, réclamer. J’entends les envies, les besoins et cette peur de ne pas pouvoir assister au sacrifice presque surnaturel. Vorenus gueule à son tour et positionne rapidement ma garde pour créer une barrière, nous protégeant moi mais aussi le Taureau de ces gens.

Les consciences fusionnent, les envies s’entremêlent et l’entité « foule » prend alors le dessus. Sans logique, sans esprit, bête dévorante et massive, elle pousse, réclame, écrase et repousse ma garde peu à peu, réduisant l’écart entre elle et mon offrande. IMBECILE !

Ma température chute alors que la rage explose. Incapable de retenir ce froid, inconsciente même de son existence et donc du sacrilège. Je vais le tuer, je vais le tuer ! Cet acte est pire qu’un coup de poignard, il est dommageable pour tout le monde, transformant cette éloge à la beauté en mauvaise farce. Je contiens les tremblements de rage, pince mes lèvres presqu’à sang et entend la voix de Vorenus se rapprocher peu à peu…

J’imagine les mains tendues, la foule tentaculaire, voulant toucher la bête, voulant toucher le divin… C’est alors, quand je suis certaine que tout est foutu, que je dois me relever, affronter la plèbe et briser la magie de cette arrivé… c’est alors qu’intervient l’étrange Grande Prêtresse qui avait jusqu’ici garder le silence.

Je te bénie Arvena Nix Lucita en tant que Femme de Rome. Je te bénie et je te remercie humblement. Mon cœur déborde d’amour pour cet instant. Prions ensemble notre Dieu Jupiter. Rendons-lui grâce et remercions-le pour tous ses bienfaits.

Consciente du froid que je dégage, je me calme et élève à nouveau la température pour ne pas blesser Mélusine. Je lève les yeux vers elle et croise alors son regard. A-t-elle compris ma tentative de message ? Jusqu’à quel point je peux lui faire confiance ? On m’a dit tant de choses contradictoires sur cette étrange présence qui, dit-on, est si proche de notre Dieu Jupiter. Incapable de lire en elle ou même de décrypter son regard… elle semble… juste… sincère ! Quoi de plus déstabilisant ?

Es-tu une alliée Mélusine ou une opportuniste ?

Je sens la foule toujours grondante dans mon dos. Le cordon de sécurité étant sur le point de se briser. La prêtresse d’ébène se relève alors et d’une voix qui porte sans pour autant crier ni même donner l’impression de réellement élever la voix, lance à la foule :

SILENCE ! Arvena Lucita, descendante de la lignée des Lucius va formuler son vœu au nom de Rome. Inclinons nous et écoutons cet enfant de Jupiter parler !

Je les sens alors tous se calmer et s’incliner, dans l’attente de mes mots. Inconsciente de ce qui se trame dans mon dos, de Belchior toujours dans mon dos, je comprends néanmoins e la lutte qui vient d’avoir lieu et me sens vexée d’avoir cette sensation d’être utilisée par la prêtresse. Le prêtre a échoué mais en aucun cas je n’avais besoin d’être le catalyseur de cet échec. Il est maintenant trop tard et en acceptant l’opportunité offerte par Mélusine, je choisirai un « camps ». Soupçonneuse, je me demande dans quelle mesure l’étrange Prêtresse avait prévu son coup, à quel point elle a juste profité d’une erreur … à quel point elle ne l’aurait pas provoqué.

Tout s’est passé si vite et il n’est plus temps de reculer. Je suis Arvena Lucita, j’ai survécu à bien des crises et je survivrai à celle-ci… j’aurai juste, plus tard, une discussion avec les actuels intervenants… je remettrai les choses au point et ne me laisserai pas manipuler impunément.

En attendant, Mélusine a raison et il est temps pour moi de formuler ma demande… de raviver le cœur de la plèbe, le cœur de Rome

Moi, Arvena Lucita, simple habitante de Rome, l'égale de chacun de tous et chacun devant toi, je rampe devant toi, Jupiter, Dieu des Dieux, toi qui es la terre et les sommets immenses de la terre, toi qui es les montagnes et la mer, et tout ce que l'air environne de son fluide.

Protecteur de Rome qui veille sur nous depuis des siècles, qui a permis à ton peuple de survivre aux froids hivers et aux lourdes famines. Jupiter, je t’en prie, accepte cette offrande, accepte ce témoignage de ma dévotion et, en échange, permet à Rome de respirer à nouveau. Par cette bête unique, seule digne d’être sacrifiée en ton nom, je t’implore de calmer les éléments, de faire revenir la pluie pour nos cultures et la fraicheur dans nos cœurs.

Jupiter, générateur universel, commencement et fin de toutes choses ; Jupiter, qui tiens dans tes mains le tonnerre, les éclairs et la foudre, accepte notre prière, accepte ce sacrifice


Ces mots viennent autant du cœur que de l’esprit. Ma dévotion à Jupiter n’est jamais feinte et jamais on ne pourra prétendre le contraire. Le choix de ces derniers, par contre, ne sont pas anodins et cherchent à toucher le cœur même de la ville au travers de ses habitants. Une Sénatrice offrant le plus beau des cadeaux à Jupiter pour le bien de la ville… acte de dévotion qui rappellera à tous quele Dieu de foudre veille sur cette ville depuis si longtemps.

Lorsque je finis, le silence prend place, les murmures se sont tu et tous prient alors. Je ne sais si j’ai réussi à reprendre la situation en main, grâce à l’intervention de Mélusine, je ne sais si Belchior va faire passer le bien du culte avant son propre intérêt, je ne sais ce que nous réserve les prochaines minutes, les prochaines heures…

… mais en ce moment, à l’instant même, toute ces personnes prient Jupiter et seul ça compte réellement !
Avatar du romain
Arvena
Humains
 
Messages: 71
Inscription: 14 Février 2013, 09:40
Prénom: Arvena
Nom de famille: Lucita
Surnom: Nix
Compte principal: Oui

Re: [E5] Rituel et Sacrifice

Messagepar Decima le 17 Mars 2013, 13:57

La politique habitait mon être jusqu'au plus profond de mon âme, au point de me rendre manipulable. Je m'affairais toujours sur ces maudits remparts quand j'entendis la clameur envahir la plèbe. Cet évènement suscita tout autre émoi au sein du Sénat. Lever une telle foule, provoquer un tel intérêt n'était malheureusement pas donné à tout le monde. Alors, chacun observait, tentait de connaître l'instigateur d'une telle prouesse avant de prononcer le moindre commentaire. Moi-même, j'éprouvais une intense jalousie. En ces temps de trouble politique, je tenais à tenir le haut du pavé.

Ce sentiment de jalousie et cette haine me portèrent jusqu'au balcon où je découvris la justesse des commentaires de mon androïde. La manifestation était aussi dense qu'il me l'avait rapporté. Sa précision me plaisait. Je ne voyais malheureusement pas qui guidait cette foule. Mais les acerbent critiques des sénateurs Minerviens m'indiquèrent qu'il s'agissait d'un sénateur jovanien et qu'il se rendait au temple de son Dieu, de mon Dieu. Je pris mon étole pour ceindre ma gorge. Malgré la chaleur, je devais toujours me parer avec soin. Melusine portait une tenue des plus austère et couvrait sa peau. Associée à elle, je ne pouvais décemment pas porter de profond décolleté ou ouvrir mes robes pour dévoiler mes cuisses. J'aimais pourtant provoquer cet effet chez les hommes. Alors, j'avais coupé la poire en deux. Par dessus mes robes envoutantes, je portais une très fine étole de soie ou de dentelle qui dévoilait sans rien montrer.

Quelques instants plus tard, je me réjouissais à l'idée des sénateurs qui ne pourraient grimper jusqu'au temple avec leur cortège sécuritaire. Je déambulais seule et gagnait le temple bien plus rapidement qu'eux. Dans les souterrains de Rome, j'empruntais le passage dévoilé par Melusine. S'avait-elle combien elle m'avait témoigné sa confiance par ce geste ? Il faudrait que je lui en parle. Mais pour l'heure, j'étais obnubilée à l'idée d'être présente, vue et reconnue. Ne pouvant être ralentie dans pareil endroit, j'arrivais avant même le cortège au sein du Temple. Quand j'ouvris les portes en trompe l'oeil, je me retrouvais seule dans le salon de Melusine. Un regard par la terrasse m'indiqua que le cortège venait de gagner les marches du Temple. Je remarque le discours de Belchior.

« Quel con ! »

Oui la colère m'emporte parfois et mon reflet m'étonne car j'ai réussi à lancer cette insulte en conservant mon sourire de politicienne. Si cet Homme n'était pas prêtre et n'avait pas été élu par Jupiter en personne, je l'aurais condamner.

« Jupiter, je ne comprends pas vos choix... » murmurais-je, humblement...

Pour une fois, cette humilité ne fut pas feinte. Être élue par Melusine m'avait beaucoup apporté pour le moment. Mais je ne désirais ni richesse, ni mari, ni même pouvoir. Oh je recherchais le pouvoir plus que tout, je voulais écrasé Rome de mon pouvoir, découvrir les romains à mes pieds... Mais je sentais en moi quelque chose de différent et je ne parvenais pas à l'expliquer. Pluton ne me manquait plus. Je ne priais plus les autres dieux et je me portais toujours aussi bien. Mieux même...

« Bon fini de tergiverser Decima ! »

Je devais découvrir qui avait eu cette initiative. Melusine m'apporta les réponses. Je descendais un large escalier en colimaçon et gagnait la grande salle de prière quand j'entendis « Nix ». Un sourire éclaira mon visage. Quelle génie ! Elle forçait mon admiration. J'attrapais un androïde et le poussa dans l'escalier pour qu'il dégage tous les bancs de prières, je croisais trois autres androïdes et leur ordonna de vider la salle. L'un d'entre eux sembla surpris. Je le ferais réinitialiser. Mais pour l'heure, je voulais qu'ils me vident la salle pour accueillir le maximum de romains.

« Moins de mobilier, plus de place, plus d'adeptes, plus de prières ! »

Ce geste me fit perdre du temps et cela ne me ressemblait pas. Je voulais aider Melusine. Même si lui apporter mon aide, me servait indirectement, ceci non plus ne me ressemblait pas. Mais tout ce que je venais d'entreprendre s'avéra vain. Les marches du temple accueillir un lieu de recueillement improvisé. Je m'avançai sur le perron du temple et me contentai ainsi de cette place pour fermer les yeux et prier à mon tour. Nix avait réussi à attirer une grande foule et une très grande clameur religieuse noyait Rome de prières. Intérieurement je pensais à cette coupe et aurais bien aimé la voir se remplir. Imbue, je l'imaginai déjà débordante.
Avatar du romain
Decima
Humains
 
Messages: 135
Inscription: 22 Octobre 2012, 19:48
Prénom: Decima
Nom de famille: Fanius
Surnom: Severa
Compte principal: Oui

Re: [E5] Rituel et Sacrifice

Messagepar Melusine le 04 Avril 2013, 22:20



Ecouter. Ecouter cette douce mélopée.
Ecouter. Ecouter ce silence.
Ecouter. Ecouter ses prières.
Ecouter. Ecouter ces coeurs à l'unisson.

Chaque Jovanien, Chaque païen, chaque personne ayant besoin de croire un instant en un espoir perdu ...

Arvena Nix Lucita offre cet instant de pur bonheur à chaque Romains présent en cet instant. Melusine lève un instant son regard vers une prêtresse et celle-ci lit ses pensées avec son accord implicite.

Qu'est ce qui fait un bon soldat ? Un bon commandant ? Une personne qui connait parfaitement ses troupes ! Melusine a passé des années à arpenter sou sa forme astral le temple. Elle a apprit bon nombre de secrets sur les personnes du Temple. Et sur Belchior même aussi. Pourtant, il est toujours là. A être une épine dans son pied. Une épine qui le sert parfaitement sans qu'il s'en doute un seul instant. La prêtresse se lève et elle va trouver un autre prêtre, empathe. Et ensemble, ils quittent la scène. Ils passent devant Decima, main dans la main et ils vont s'enfermer dans une pièce où deux autres prêtres les rejoignent peu après. Chacun a un pouvoir bien spécifique.

Mais revenons un instant à ce qui se passe au pied du temple ...

Melusine se lève et Blechior s'avance en levant les mains bien haut.

Gloire à Jupiter !
Gloire à notre Seigneur.

Melusine baisse la tête humblement. La foule se lève et scande le nom de Jupiter, ou bien parfois le mot Seigneur.

Nous allons à présent honorer notre Dieu à travers un sacrifice. Seul ceux qui ...

La main de Melusine se posa sur la main de Belchior. Peau contre peau. Elle ne touchait jamais une autre peau que la sienne. Il s'arrêta, dérouté et il se mit à trembler un court un instant. Le pouvoir réside dans la parcimonie que l'on offre. Elle venait de lui couper la parole en n'usant d'aucune violence, en n'usant d'aucun mot. Juste une peau contre une peau. Une peau d'ébène contre une peau d'ivoire. Et le doute s'installa dans les yeux de Belchior.

Laissez place à Arvena Nix Lucita.
Laissez place à votre foi.
Laissez place à cette bête immaculée.
Le Temple de notre Seigneur Jupiter se trouve en chacun de vos coeurs !
Nul besoin de demeure, nul besoin de grandeur.
Les rues seront nos Temples.
Nos coeurs seront nos prières.


Elle écarta les bras dans un ample mouvement pour embrasser la foule, pour embrasser les marches, pour embrasser la bête en bas de ceux-ci.

Arvena Nix Lucita, Jovanienne de corps et de coeur, va elle-même nous montrer la voie. Soyons pieux, soyons humble, soyons reconnaissant pour cette offrande. Laissez place à notre Soeur.

Belchior se poussa sur la gauche, tandis que Melusine se poussa sur la droite. Et ensemble, ils attendirent Arvena puis descendirent les marches vers les rues. Le Temple de Jupiter serait bien assez grand pour accueillir tout le monde, vu qu'il était dans le coeur de tous et chacun.





Dans la pièce sécurisée, un télépathe, un empathe, un catalyseur et un réceptacle se tenait la main. A eux quatre, ils prenaient la foi de tous et chacun et ils l'emmenaient avec eux pour l'emmener un peu plus loin. Le boulanger affairait s'arrêta un instant. Il se passait quelque chose. Il le sentait. Il le savait. Il le ressentait dans son coeur. Alors il s'arrêta, il sortit et il suivit ses pas qui le menèrent vers le Temple de Jupiter. Et il se joignit à son tour à la foule. Et peu à peu la foule continua de grossir, car ils étaient tous portée par la même chose, leur foi envers Jupiter, leur Dieu.
Image
Avatar du romain
Melusine
Humains
 
Messages: 68
Inscription: 30 Octobre 2012, 19:01
Prénom: Melusine
Compte principal: Votum
Compte secondaire: Oui

Re: [E5] Rituel et Sacrifice

Messagepar Arvena le 18 Avril 2013, 08:32

Dévotion

Laissez place à Arvena Nix Lucita.
Laissez place à votre foi.
Laissez place à cette bête immaculée.
Le Temple de notre Seigneur Jupiter se trouve en chacun de vos cœurs !
Nul besoin de demeure, nul besoin de grandeur.
Les rues seront nos Temples.
Nos cœurs seront nos prières.

Arvena Nix Lucita, Jovanienne de corps et de cœur, va elle-même nous montrer la voie. Soyons pieux, soyons humbles, soyons reconnaissants pour cette offrande. Laissez place à notre Sœur.


Quelques mots partagés, le décorum est installé.
Quelques mots partagés, tous sont apaisés.
Quelques mots partagés … le rituel peut commencer.

Je dois avouer que je suis réellement surprise et impressionnée par la capacité de la Prêtresse à calmer et canaliser une foule que mes gardes peinaient à contenir. L’émeute était si proche, la catastrophe presque inévitable, et pourtant la clameur frustrée a maintenant laissé place à l’engouement religieux.

Soulagée que le temple ne soit pas assiégé par une masse en colère, je me relève et fais face à la fraicheur du temple. La prêtresse d’ébène et le sot s’écartent pour me laisser passer, je peux d’ailleurs lire dans le regard de ce dernier une certaine colère contenue et une frustration déplacée. Ses actes ne seront pas inconséquents et tous ont pu assister à sa déresponsabilisation. Etait-ce une forme de passation de pouvoir ? Qu’importe en cet instant… J’ai à nouveau la main et mes gestes, en ce moment, marqueront l’histoire plus profondément qu’un coup d’épée. Consciente du poids des regards, de l’attente, je me mets en action.

Lentement je me retourne, observant les premiers rangs de la foule qui semblent attendre. Je croise le regard de Vorenus qui attend la suite de mes instructions. Sa troupe ne forme plus de cordon de sécurité, la force n’est plus de mise, la voix de la Prêtresse contrôle la bête aux milles yeux.
Je m’approche lentement de mon offrande qui n’a pas pris peur au moment de la cohue. Miracle ? Peut-être… On peut aussi se dire qu’avoir pris Aquilo avec moi était aussi une habile manœuvre… tant ce dernier possède en lui le don d’apaiser les esprits faibles… comme les animaux. Il a réussi à contenir la terreur du taureau tout le long, il est temps de continuer le spectacle.

Face au sacrifice, mon regard dans le sien, je laisse glisser ma paume le long de son museau, caressant la bête avec affection. Je me glisse à ses côtés et m’agenouille au niveau de son encolure. Entourant son cou de mes deux bras, je presse mon visage contre sa peau, écoutant et vibrant au rythme de ses pulsassions cardiaques.

Boudoum…. Boudoum… Boudoum… Ils sont lents, profonds, intenses… je sens leur force et les laisses envahir mon corps. Cœurs à l’unisson, je laisse le froid me pénétrer afin de calmer mes propres battements… à la recherche d’une synergie, d’une communion.

Seule une pognée de seconde a eu lieu, un instant éphémère… Je me relève, fais un très léger signe à ma suite et me retourne à nouveau face au temple, au côté de mon sacrifice. Me sentant prête j’entraine la créature en mon flanc et avance vers l’intérieur.
Sous mes pieds je sens les pierres se rafraichir peu à peu comme si la canicule n’avait pas sa place dans la demeure de Jupiter. Visiblement quelqu’un a agencé le lieu pour notre arrivée tant tout semble aménagé pour permettre au plus grand nombre d’assister à la suite. Un sourire se dessine sur mon visage alors que je m’approche et je sens ma ferveur faire un bon au creux de mes seins et mon amour pour le père des dieux m’emporter. Plus de deux siècles jadis j’ai voué ma vie à sa gloire et je n’ai cessé de l’aimer comme aux premières heures. Pénétrer sa demeure est l’une des rares choses dans ce bas monde qui me fait réellement ressentir le feu de la vie, il est le seul à savoir briser la glace qui m’entoure et à m’apporter cette force émotionnelle…

Jupiter…

Je finis par arriver au lieu du sacrifice. Ces derniers sont aussi nombreux et diversifiés que les prières qui les accompagnent, chacun accompagné d’un rituel bien spécifique. Mélusine m’ayant laissé la main je décide donc d’imposer ma volonté pour le choix de la cérémonie. Laissant alors la bête derrière moi je me place au centre, à genou, les bras écarté, le visage levé vers le ciel. Transportée par ma foi, je m’abandonne à la musique qui s’éveille en moi. Mes lèvres murmurent les paroles d’une prière et mon corps ondule légèrement en attendant que les prêtres commencent.
Avatar du romain
Arvena
Humains
 
Messages: 71
Inscription: 14 Février 2013, 09:40
Prénom: Arvena
Nom de famille: Lucita
Surnom: Nix
Compte principal: Oui

Re: [E5] Rituel et Sacrifice

Messagepar Melusine le 17 Mai 2013, 10:23

Elle ne la regarde pas évoluer autour du temple et du sacrifice. Elle sait déjà comment cela va se passer, du moins, le pense t'elle. Elle se concentre plutôt sur les croyants qui sont ici à prier Jupiter, dans l'attente d'un événement important. Viendra-t'il en personne ? Prendra t'il part à ce sacrifice qui est en son honneur ? Pourquoi les Romains ont-ils encore besoin de voir pour y croire ? Elle ne comprendra jamais leurs dévotions si imparfaites, mais elle fera toujours tout pour que leurs croyances mais surtout leur Amour pour Jupiter soit toujours intact. Car c'est bien de cela que l'on parle, de l'Amour. Prier, c'est souvent demander quelque chose, être en attente de quelque chose. C'est pour cela que Melusine fait très attentions à sa prière. Jamais dans ses prières il n'y a une quelconque demande. Juste des remerciements pour la journée passé. Juste les doutes qu'elle soulève à Jupiter. Lui seul est son véritable confident.

Belchior suit Arvena dans le temple. Il va présider avec elle ce sacrifice. Mais il sait que maintenant, ce n'est plus le clou du spectacle ! Spectacle ... Oui, Belchior pense à cela. Melusine, elle, y voit une dévotion sans faille d'Arvena envers son Dieu unique. La foule recommence à bouger. Elle se doit d'entrer dans ce temple ! Elle veut voir ! De plus d'autres Romains arrivent, porté par le pouvoir des trois prêtresses qui oeuvrent dans une pièce à part. Melusine, elle, elle descend l'escalier calmement. Alors les gens autour d'elle la laisse passer, lui ouvrant une colonne. Et cela a le don d'arrêter le mouvement de foule. Il regard en haut, puis en bas. Pourquoi l'une des grandes prêtresses de Jupiter ne rentre t'elle pas dans le temple ? Pourquoi ne participe t'elle pas au sacrifice ? Va t'il se passer autre chose ? Ils ne savent plus quoi faire. Suivre et voir Arvena ? Ou suivre et voir Melusine ?

Elle pose son pied sur la terre ferme et elle avance encore un peu. Elle finit par être dans un demi-cercle de murmure, de regard furtif, de regard non soutenu. Impresionne-t'elle tellement ? Elle se tourne vers le temple et elle le regarde d'en bas. Il est majestueux, divin. Il n'est absolument pas à la hauteur de leur Dieu ! Elle lisse sa soutane pour se mettre à genoux et elle lève ses mains jointes devant son coeur. Une petite voix se fait entendre. La sienne. Comme un murmure. Elle commence à prier le notre père. La foule reste perplexe. Ainsi donc, elle va rester ici, avec eux ? Alors, certains, se mettent aussi à genoux et eux aussi joignent leurs mains pour suivre les paroles de Melusine.

Oui, aujourd'hui, c'est un grand jour. Aujourd'hui, c'est le jour de Jupiter.
Image
Avatar du romain
Melusine
Humains
 
Messages: 68
Inscription: 30 Octobre 2012, 19:01
Prénom: Melusine
Compte principal: Votum
Compte secondaire: Oui


Retourner vers Épisode Cinq : Le retour du corps expéditionnaire



Qui est à Rome ?

Romains parcourant ce forum: Aucun romain en ville et 4 touristes

cron