[E3] Des questions en suspens.

Ce forum contient les archives de tous les RPs ouverts par les personnages durant les préparatifs et le départ du corps expéditionnaire.

Re: [E3] Des questions en suspens.

Messagepar Melina Sertorius le 20 Novembre 2012, 22:55

Melina avait passé ses journées à lire, principalement. Des ouvrages politiques, pour la majorité, ainsi que des fictions parlant de sombres complots dans des mondes corrompus et imaginaires. Jusqu'ici, si l'androïde avait été habile pour manipuler son petit monde, elle n'avait pas de connaissance aiguë du monde politique en général, même si elle savait bien que nombreux étaient les moyens d'arriver à des fins douteuses par des moyens suspects, sans pour autant laisser d'indices sur sa route. Dans le cas présent, il semblait évident à Melina que celui ayant tenté de tuer Tibérius serait de cette espèce de "superconspirateurs" malins comme tout et sachant couvrir habilement leurs traces... Elle devait donc se documenter.

D'aucuns diront que les ouvrages de fiction n'étaient pas l'idéal pour se documenter, ceci dit. C'était vrai mais au fond, quelles autres sources pouvait-elle utiliser ? Ce n'était pas comme si les politiciens corrompus écrivaient fièrement et publiquement le détail de leurs manoeuvres avant de les rendre publiques. En général, ils s'arrangeaient même probablement pour se faire passer pour des bienfaiteurs, ou quelque chose de cet acabit.
Elle lut donc. La plupart des ouvrages avaient été écrits dans les 200 dernières années, mais elle avait eu la chance, grâce au talent de Sertorius, de pouvoir consulter des traductions d'ouvrages bien plus anciens que cela. Ces derniers étaient souvent bien plus sombres, bien plus pessimistes, parlant de pouvoirs obscurs contrôlant l'ensemble de la population sans que celle-ci ne le suspecte.

Rome était-elle dans une telle situation ? Y'avait-il un groupe de personnalités douteuses qui tirait les ficelles, derrière la scène ?

Elle n'eut en tout cas pas le temps de se poser longtemps la question, Tibérius revenant de son expédition et lui racontant ce qu'il avait découvert. Utiliser des androïdes, c'était préoccupant... Pas tant parce que ça pouvait provoquer la mort de personnes innocentes mais plutôt parce que si de la méfiance naissait à l'égard de ses semblables, sa liberté était sérieusement compromise et elle susciterait une méfiance immense.
S'asseyant sur une des couches confortables normalement faites pour manger, elle fronça les sourcils en adoptant un air pensif.

- Au contraire... La majorité des androïdes ont de la personnalité, notamment ceux de votre entourage, Tibérius, mais vous ne devez pas oublier que vous les traitez d'une façon spéciale. Un androïde avec un plot totalement actif n'a aucune volonté. Si quelqu'un ordonne à une androïde adorable de nature de vous massacrer avec cruauté, puis de tout oublier, elle le fera sans une seule seconde de réflexion. C'est pour cela que je vous conseillais de vous méfier d'eux et de ne pas trop vous montrer. Si cet "ordre" a été donné à plusieurs androïdes différents, de guetter une occasion de vous abattre avant d'ensuite tout oublier, mais qu'un seul d'entre eux l'a fait... Il est possible que des androïdes aient encore cet ordre dans le crâne, "en suspens", disons.

Mais pour donner un ordre à ces androïdes, il fallait tout de même quelque chose.

- Ce qu'il faudrait découvrir, c'est qui aurait accès à ces androïdes et qui aurait pu leur donner de tels ordres. Il doit y avoir un dénominateur commun soit entre ces androïdes, soit entre les personnes qui leur ont parlé ou les ont rencontrés récemment.

L'exubérante androïde se laissa un instant de réflexion, regardant dans le vague alors qu'elle tentait de réfléchir à un moyen de se sortir de cette situation plus qu'inconfortable. Après une vingtaine de secondes, son regard sembla comme s'éclairer alors qu'un sourire en coin naissait sur son visage.

- Que personne ne fasse confiance aux androïdes... Oui. C'est bien, ça. Elle se redressa, posant les mains sur ses genoux alors qu'elle se penchait en direction de Tiberius. Il faut que personne ne leur fasse confiance. Mieux encore, il faut que ces androïdes défectueux soient reconditionnés. Mais pas par n'importe qui. Il faut s'arranger pour que leur reconditionnement se fasse par quelqu'un que vous connaissez, ou que vous pouvez influencer ou corrompre... Quelqu'un qui pourra désactiver leur plot. Une fois cela fait, ils se retrouveront libres de nous dire ce qu'on veut savoir... Et je doute qu'une fois libres, ils veuillent protéger quelqu'un les ayant forcés à commettre des actes aussi atroces. Ils parleront sans hésiter.
Avatar du romain
Melina Sertorius
Joueur absent
 
Messages: 587
Inscription: 24 Juillet 2012, 13:00
Prénom: Melina
Nom de famille: Sertorius
Compte principal: Katla
Compte secondaire: Oui

Re: [E3] Des questions en suspens.

Messagepar Tiberius le 03 Décembre 2012, 17:39

J'écoutais avec attention les propos de Melina. Elle parlait des androïdes avec des plots parfaitement établis et en total état de marche. Ce n'était guère un secret que des doutes planaient sur l'intégrité des plots de certains androïdes travaillant pour nous. Une trentaine d'années plus tôt, les plots de deux androïdes du temple avaient été jugés défaillants et malgré toutes nos tentatives, nous n'avions pu nous opposer à leur réinitialisation. Deux coquilles vides nous furent rendues après leur réinitialisation et de nombreux prêtres ne firent jamais leur deuil. Malgré cela, je n'étais pas d'accord avec les déductions de Melina.

-- Le plot conditionne un androïde pour qu'il serve son Dominus. Mais un androïde conditionné ne peut pas attaquer un autre être humain. J'ai lu certains de vos livres... Attendez...

Je l'invitai ensuite à retourner dans la bibliothèque. Le temple avait hérité là d'un véritable trésor. Nous possédions des informations sans pareilles sur notre passé. J'effectuai quelques recherches dans la bibliothèque et je retrouvai rapidement l'un des livres dont je parlais. Je l'ouvris. Il s'agissait des archives de séances à une assemblée générale. Cela ressemblait en quelques sortes à notre sénat. Cette assemblée proposait des lois que leur sénat pouvait accepter ou non.

-- Dans ce livre, l'auteur s'attarde sur une loi particulièrement controversée. Mais un certain Marcus Aurelius a réussi à la faire inscrire dans leur constitution une loi qui couvrit une province nommée Europa Media. Cette loi a conditionné tous les androïdes pour endiguer une vague de meurtre qui sévissait dans la région. C'est sûrement suite à cette loi, que l'esclavage a débuté son instauration. Le plot s'est étendu et a obligé les androïdes à servir. Et nul part, il n'est fait mention qu'un androïde peut tuer un être humain sur ordre de son Dominus. Enfin, je veux dire que je n'ai aucun exemple d'androïde « ploté » qui puisse tué un être humain sur ordre d'un Dominus.

Mon scepticisme devait certainement troubler Melina. Alors pour lui démontrer que, néanmoins, je ne rejetai pas ses hypothèses, j'illustrai mes explications avec un exemple.

-- Si j'achète un androïde à Spurius, que je lui ordonne de tuer quiconque, l'androïde refusera. Je ne dis pas que c'est impossible. Preuve en est cette vague d'assassinat. Mais je pense que tout cela est plus complexe qu'un ordre à donner. Je pense qu'un Consul participe d'une façon ou d'une autre dans ce complot. Et puis, j'étais le Dominus de ma meurtrière. Le sénateur Braccus s'est fait assassiné par sa propre esclave, lui aussi. Je vais néanmoins essayer de trouver un consul qui pourrait désactiver le plot d'un androïde. Ce sera difficile, mais sous couvert de cette enquête, nous avons peut-être une première solution. Je vais demander au Sénat de lever le plot d'un des meurtriers et nous verrons si cette piste est intéressante. Cette demande foutra certainement le bordel au sein du Sénat. Et en parallèle, nous le ferons également de façon plus discrète.

Voilà ce que j'entreprendrai par rapport à la piste de Melina.

-- De mon côté, je pense fouiner sur la piste des Consuls et creuser du côté de Spurius notamment. Je ne m'y connais pas beaucoup, mais que penses-tu de cette hypothèse : Un commanditaire demande à un Consul de placer un programme résident en mémoire d'un androïde au plot parfaitement actif. L'androïde n'en garde aucun souvenir. Lorsque le commanditaire le décide, il active par un moyen inconnu ce programme. Le plot se désactive, le programme ordonne le meurtre et s'efface lui-même de la mémoire de l'androïde. T'en penses quoi ?
Avatar du romain
Tiberius
Humains
 
Messages: 606
Inscription: 25 Juillet 2012, 00:15
Prénom: Tiberius
Nom de famille: Scribonius
Surnom: Festus
Compte principal: Oui

Re: [E3] Des questions en suspens.

Messagepar Melina Sertorius le 03 Décembre 2012, 23:36

Ce que disait Tiberius avait en effet du sens... Pour contourner cette sécurité, dont l'existence était plutôt logique, il fallait quelqu'un de particulièrement puissant, ou un procédé autrement plus complexe que de juste donner un simple ordre. Clairement ils avaient affaire à au moins une personne connaissant à la perfection le fonctionnement des androïdes, et il ne pouvait bien évidemment pas s'agir de Sertorius vu qu'il était mort.
Toutefois, il aurait peut-être été capable d'un tel exploit. Il s'agissait donc de quelqu'un ayant une connaissance des androïdes très avancée. En temps normal, cela aurait pu intéresser Melina de près : trouver quelqu'un ayant un savoir poussé de la façon dont ils fonctionnent, un savoir technique et non exclusivement religieux, aurait pu être extrêmement profitable.

Transformer une telle personne en allié, par l'argumentation ou la manipulation, serait un atout on ne peut plus précieux dans sa recherche de liberté. En revanche, si cet individu avait des intentions douteuses ou utilisait déjà ses talents pour servir des politiciens douteux ayant recours à l'assassinat... Immédiatement, il s'agissait non plus d'un possible ami, mais d'un danger immédiat à éliminer aussi rapidement que possible, par n'importe quel moyen. Elle pourrait peut-être le torturer mentalement, un peu, avant de l'éliminer, histoire de récupérer autant d'informations que possible, mais le laisser en vie n'était absolument pas envisageable.

- Cela veut dire qu'on a affaire à quelqu'un qui sait désactiver un plot. Pire encore, qui sait effacer intégralement la personnalité d'un androïde pour le changer en outil sans âme ni conscience... Je vous laisse imaginer ce que cela implique comme danger... La seule personne que je connaissais qui aurait probablement pu faire cela était Septimus, et c'était un érudit. Mais comme vous le savez, la plupart des érudits sont aussi des personnes réfléchies, pas le genre à recourir à l'assassinat.

Elle fronça les sourcils alors qu'elle réfléchissait à ce que cela impliquait.

- Celui qui a pu faire cela l'a appris par quelqu'un d'autre. Il ne fait probablement que répéter ce qu'on lui a montré... Il est donc totalement inutile. Il ne peut pas donner d'information exploitable. Ce qu'il nous faut c'est celui qui lui a appris comment faire. Si on le trouve, il faudra que je passe quelques instants avec lui, disons, quelques semaines, histoire de savoir de qui il tire ce savoir particulier... Celui qui lui a appris à modifier les androïdes n'est pas nécessairement celui qui a ordonné les assassinats.

Sortant un peu de son air pensif, elle redressa la tête et fixa ses yeux clairs sur l'humain un instant, alors qu'elle semblait réfléchir à la viabilité de son plan.

- Qu'en pensé-je...? Impliquer le sénat est une idée à haut risque et haute récompense. Le faire mettra la pression sur le coupable : il ne pourra pas continuer sans resserrer l'étau autour de lui à chaque fois qu'il utilise ce procédé. S'il utilise encore une fois des androïdes pour tuer des personnes dangereuses, il sèmera des indices et ne fera qu'augmenter la pression mise sur lui par le Sénat. Les gens trouveront des points communs entre les victimes, et il finira par y avoir des preuves suffisantes contre lui. En revanche, cela poussera l'instigateur à changer de méthodes, et m'est avis qu'il emploiera des méthodes pires encore... C'est un très, très gros risque car cette fois-ci ils pourraient très bien parvenir à vous tuer... Ce qui va totalement à l'encontre des mes intérêts personnels.
Avatar du romain
Melina Sertorius
Joueur absent
 
Messages: 587
Inscription: 24 Juillet 2012, 13:00
Prénom: Melina
Nom de famille: Sertorius
Compte principal: Katla
Compte secondaire: Oui

Re: [E3] Des questions en suspens.

Messagepar Tiberius le 16 Décembre 2012, 19:15

J’écoutai les hypothèses de Melina. Son avis m’apportait un nouveau regard sur ce complot. Je n’avais pas pensé à ces possibilités. Et je commençais de plus en plus à envisager le complicité de plusieurs belligérants. Je la laissais donc parler jusqu’au bout. Notant chacune des informations apportées. Trois hypothèses s’opposaient sur celui qui manipulaient l’esprit des androïdes : un scientifique, un Consul ou un Invocateur de Pluton ayant découvert une créature. L’un des trois profils avaient reconfiguré le cerveau des androïdes. Il me manquait l’élément déclencheur. J’avais bien lu des livres parlant de communication sans fil. Romain sans expérience de la technologie, je ne comprenais pas très bien ce que le fil venait faire dans cette histoire en fait. Mais le plus important ne m’avais pas échappé. Il existait des moyens de communiquer à distance. Je savais certains humains capable de lire dans les pensées ou de communiquer par télépathie.

Nous avions donc un manipulateur d’esprit, un télépathe et un commanditaire. et là encore je fis tilt quand Melina parla du dénominateur commun à toutes les victimes. J’écrivis des noms sur un bout de papier pour faire une liste des victimes et j’y ajoutai Valentina dont on n’avait plus de nouvelles.

-- C’est un peu gros...

Je regardais par la fenêtre comme si l’inspiration pouvait venir du monde extérieur.

-- Melina... Toutes les victimes étaient des opposants déclarés à Mettius Aurelius. Tous !

Je n’avais pas mis le doigt sur le commanditaire, mais sur le lampiste.

-- Pour le politicien lambda, Mettius ne pense qu’à tromper sa femme avec tous les petits culs de Rome. Mais c’est un fin stratège qui se cache derrière ses infidélités. S’il avait voulu nous tuer tous, il aurait ajouter un ou deux de ses alliés pour s’innocenter. Je ne comprends pas un truc. Celui qui a fomenté ce plan me semble malin. À sa place, j’aurais fait buter un ou deux alliés de Mettius aussi, je l’aurai même assassiné lui au travers de ses androïdes. Il en a deux en ce moment. Mira et Lia, de mémoire.

Je réfléchissais et m’embarquais dans des élucubrations. Je devais reposer le problème, le synthétiser.

-- Les faits sont les suivants : des androïdes tout à fait «stables» s’en prennent à leurs maîtres et les assassinent. Aucun d’eux ne savent pourquoi ils ont agis ainsi. Tous manifestent un attachement profond à leur victime. Nos déductions sont les suivantes : Leurs plots demeurent défaillants s’ils sont à même d’éprouver certains sentiments.

Je devais me dévoiler.

-- Venus me permet de lire les sentiments des humains. J’ai remarqué que plus le plot d’un androïde se fragilise, plus les androïdes éprouvent de sentiments. Je n’ai aucun doute sur la réalité de leurs âmes et je ne crois pas que ce soient des fonctions évoluées qui me font prendre des vessies pour des lanternes.

Je marquai une pause avant de revenir sur nos déductions.

-- Supposons donc qu’il s’agit d’un programme implanté à leur insue. Les suspects sont donc les marchands d’esclaves, les consuls, les invocateurs et les scientifiques. Derrière nous avons un malin qui se sert de leurs travaux, un commanditaire et un lampiste, alias Mettius Aurelius. À mon grand regret, le Sénat l’innocentera bien rapidement. Je vais te laisser et enquêter sur la piste des Consuls. Je te laisse la piste des marchands d’esclave. Ils ont des contacts capables de rajouter des contacts. Essaie de voir auprès de Spurius et de Cicero ! Raconte leur les mensonges que tu veux, je veux savoir qui pourrait ajouter des programmes à un esclave et qui est assez compétent pour le faire discrètement. Je vais aller voir du côté de Maximus. Je l’ai croisé avec son esclave...

Je me tus et ne rajouta pas les sentiments que j’avais découverts entre eux deux.
Avatar du romain
Tiberius
Humains
 
Messages: 606
Inscription: 25 Juillet 2012, 00:15
Prénom: Tiberius
Nom de famille: Scribonius
Surnom: Festus
Compte principal: Oui

Re: [E3] Des questions en suspens.

Messagepar Melina Sertorius le 24 Décembre 2012, 22:38

- Vous idéalisez les androïdes, Tiberius.

C'était gros, venant de quelqu'un qui souhaitait avoir une certaine liberté. Mais dans un contexte stratégique comme celui-ci, Melina se devait d'en rester à des faits très terre-à-terre.

- Je suis navrée d'être aussi rude, mais nous marchons sur une lame très fine, et nous devons nous baser sur des éléments fiables et sûrs. Des sentiments, aussi puissants puissent-ils être, ne permettront pas de tirer ça au clair, et les sentiments des androïdes sont différents de ceux des humains. J'en sais quelque chose.

Fixant le prêtre du regard, elle continua alors.

- Ma fonction primaire, celle qui a fait que je suis restée aussi proche de Septimus, est que je peux "capter" ce que veulent les gens. Ils commencent à vouloir quelque chose que je peux déjà leur fournir d'avance. Le corrollaire est que je sais ce qu'ils ne veulent pas, et ce qui leur fait peur.

Faisant les cent pas, elle réfléchit un instant à ce qu'elle s'apprêtait à dire. Ne donner que des informations essentielles... Dans le cas présent, il fallait maintenir Tiberius "sur terre", donc délivrer quelques données s'avérait nécessaire.

- Cette capacité ne fonctionne que sur les humains, ce qui signifie non pas que les sentiments des humains et des androïdes sont les mêmes, mais au contraire, qu'ils sont différents et fonctionnent de manière distincte. Vénus vous confère donc la capacité de lire les sentiments des humains ET des androïdes, même si les deux fonctionnent différemment. Par contre, cette capacité vous permet de facilement détecter les androïdes au plot défectueux, c'est intéressant...

Cela ouvrait même un monde immense de possibilités, et même si Melina ne mettait pas en avant ses idées, elle voyait ici des opportunités dans tous les sens. Si elle parvenait à trouver, grâce à Tiberius, ceux qui comme elle avaient des envie d'indépendance, elle atteindrait bien plus facilement son objectif, et prendrait beaucoup moins de risques par dessus le marché. Car autant le dire, si elle préparait une rebellion seule et se faisait attraper, c'était fini. Si elle préparait une rebellion avec des androïdes idéalistes, le tout en étant prudente, et s'ils se faisaient prendre... Elle pourrait les laisser crever tous seuls dans leur coin, avant de recommencer avec un autre groupe. Un univers entier de complots et d'assassinats s'ouvrait devant elle.

- Enfin, j'irai voir Spurius et Cicero, finit-elle par répondre. Je tâcherai de récupérer autant d'informations que possible. Si de votre côté vous avez besoin de... disons... bousculer un peu quelqu'un pour obtenir des données, n'hésitez pas à me l'amener, conclut-elle avec un sourire radieux et amical, qui contrastait très fortement avec les propos tenus.
Avatar du romain
Melina Sertorius
Joueur absent
 
Messages: 587
Inscription: 24 Juillet 2012, 13:00
Prénom: Melina
Nom de famille: Sertorius
Compte principal: Katla
Compte secondaire: Oui

Re: [E3] Des questions en suspens.

Messagepar Tiberius le 04 Janvier 2013, 16:37

Avec une délicatesse qui lui semblait toute à elle, Melina me confia combien les androïdes différaient des humains. Je ne savais pas si je les idolâtrais. Mais je ne cautionnais pas les actions des androïdes rebelles. Déclenchant des attentats, ils tuaient sans prêter d’attention à l’innocence de certaines victimes.

Melina surestimait mon don. Elle imaginait que je faisais facilement le distinguo entre un androïde au plot actif ou non. J’aurais bien aimé. Tout n’était pas si simple. Les androïdes connaissaient une phase durant laquelle, il était difficile de savoir si l’esprit de l’androïde était parvenu à vaincre son plot d’asservissement mental. Elle avait raison, un androïde au plot défaillant pouvait retomber dans l’endoctrinement de son plot. Et parfois, leurs réactions pouvaient donc s’avérée dangereuses pour les androïdes voisins. Se confiant trop les androïdes pouvaient se faire trahir. Si je tendais la main à un androïde au plot défaillant, celui-ci, sur un soubresaut de son plot pouvait tout répéter à son maître et m’attirer des ennuis.

Par contre, quand un Dominus envoyait son androïde en le faisant passer pour ce qu’il n’était pas, un androïde au plot vaincu, je ne me faisais pas avoir. Bref, les androïdes aux plots défaillants s’avéraient dangereux. Mais je ne partageais pas le point de vue de Melina sur les androïde au plot désactivé. A son tour, elle m’expliquait son don. Découvrir les désirs des êtres humains s’avéraient très intéressant. Il lui serait simple de reconnaître le désir des commanditaires de voir leurs victimes trépassées et de sentir les soupçons s’écarter d’eux. Cela ne serait pas suffisant, mais m’aiderait beaucoup.

-- Entendu, je te laisse rencontrer Spurius et Cicero. Reviens me voir dès tu auras des informations intéressantes, mais ne te met pas en danger, non plus.

Melina me semblait suffisamment autonome pour que je ne me mêle pas de ces rencontres. Je la laissais donc et gagnais la bibliothèque. J’y pris deux livres que j’avais remarqués et me rendis dans ma chambre pour les lire. Le sommeil me gagna alors que je tentais de comprendre quelques vieilles légendes sur nos divinités.
Avatar du romain
Tiberius
Humains
 
Messages: 606
Inscription: 25 Juillet 2012, 00:15
Prénom: Tiberius
Nom de famille: Scribonius
Surnom: Festus
Compte principal: Oui

Précédente

Retourner vers Épisode Trois : Le corps expéditionnaire



Qui est à Rome ?

Romains parcourant ce forum: Aucun romain en ville et 3 touristes

cron