Merveille de Rome [Description]

Domus de son dernier époux. Rutilant et pourtant froid. La richesse des tentures, la magnifiscence des marbres et des bas-reliefs rendent les visiteurs facilement jaloux.

Merveille de Rome [Description]

Messagepar Sibylla Atilius le 26 Août 2012, 17:30

Image

Le Domus Atilius se situe dans une rue passagère sur Isola Sacra. Il est protégé par un immense mur de briques jaunes. Situé à un carrefour, l'entrée principale est au sud, sur la Via Pia, alors que l'entrée des écuries se situe sur la petite Via Lupa, à l'ouest. Le plus long mur, au nord, mesure près de deux arpents (70m) et sépare le Domus Atilius d'un autre domus, appartement à une famille sénatoriale richissime. Son voisin, à l'est est l'un des Consul les plus fortunés de tout Rome. Le Domus Atilius n'a pas d'autre voisin, des rues séparant les demeures.

On entre par le vestibule, un androïde s'y tient, dans un petit renfoncement de mur, sur une chaise. Sa seule mission, empêcher tout intrus de pénétrer dans la demeure de sa sévère maitresse. Derrière cet androïde se tient le véritable vestibule où les visiteurs laissent leurs affaires.

On passe dans l'Atrium. Au centre, un immense impluvium recueille l'eau de pluie. Cette pièce d'eau est uniquement à but décorative et le bassin est richement décoré par des mosaïques de pierres semi-précieuses.

De chaque côté du vestibule, et au milieu de l'Atrium (zone marron) se trouvent des pièces servant de rangement pour tout ce qui n'est pas périssable : linge de maison, outils d'entretien du viridarium...

La zone rose est une pièce réservée au rangement des androïdes. Pour le moment, la Matrone Atilius n'a que cinq androïdes, voulant limiter volontairement tout témoin de sa condition. Le garde à la porte, un cuisinier, un androïde à tout faire, un écuyer et une dame de compagnie qui l'aide à sa toilette. Mais elle compte bien en changer, car le modèle est âgée et les courts-circuits se font de plus en plus redondents.

L'écurie se trouve juste à côté (pièces oranges). On y accède, soit par l'entrée Via Lupa ou par un couloir menant à l'atrium. Dame Atilius possède deux chevaux, mais ses écuries peuvent accueillir quatre résidents permanent et deux temporaires (ceux des invités). L'écuyer passe ses journées et presque toutes ses nuits ici à surveiller l'entrée.

Dame Atilius ne met jamais les pieds dans la zone jaune. Ce sont les pièces nécessaires à la cuisine. S'y trouve un petit impluvium pour l'eau, deux garde-manger à l'abri des rongeurs et autres visiteurs non désirable, un four, tout au fond. Un range-tout pour les denrées contenues dans des amphores et une cave profonde pour garder au frais et à l'abri de l'humidité des denrées exceptionnelles. Par un soucis d’insertion dans la race humaine, Sibylla se fait servir des repas, deux fois par jour. Même si elle mange très peu, ses serviteurs la croient humaine.

De l'autre côté des range-tout, dans l'atrium, se trouve encore deux pièces importantes : des ala. Dans le monde moderne il s'agit de salon de réception. On y fait patienter le visiteur.

De l'autre côté de deux immenses colonnes incroyablement ciselées, se trouve la partie organisée autour du péristyle. Le viridarium se trouve au milieu et est magnifiquement entretenu, chaque plante est millimétré et il faut dire que l'androïde s'en occupant est un maître en la matière. Le viridarium est entouré d'une rangée d'arcade en pierre.

Les trois pièces grises servent à des chambres pour les invités, si ces derniers ne veulent pas rentrer chez eux ou si Dame Atilius insiste. Elles sont décorées dans un style différents, entre faïence, lasure et mosaïque.

La série de pièces comportant un impluvium est ce que l'on appelle un gymneasum. On entre dans le gymnase en question, petite arène sablée entourée de colonne en bois. L'impluvium sert à se laver et la dernière pièce sert pour l'habillage.

La plus grande des salles est le triclinum, quoi que bien plus de trois couchettes peuvent s'y retrouver. Il n'y en a qu'une seule pour le moment, Sibylla est bien seule au milieu de cette pièce aux bas-reliefs en mozaïques. Ces derniers représentent les jeux dans l'arène du Colisée. Les grands noms y sont représentés, même Décimus. Les pans de murs, juste au dessus des bas-reliefs sont en trompe l'oeil.

Enfin, la dernière pièce tout au nord, la plus calme car la plus éloignée de la rue, est la chambrede Dame Atilius. Si les murs restent froids et austères, ils sont recouverts de voiles et de tentures aux couleurs chaudes et froides, tous plus hors de prix que le pensable.
Image
Avatar du romain
Sibylla Atilius
Joueur absent
 
Messages: 354
Inscription: 19 Août 2012, 10:42
Prénom: Sibylla
Nom de famille: Atilius
Surnom: Ceres
Compte principal: Oui

Re: Merveille de Rome [Description]

Messagepar Le conteur le 07 Avril 2013, 20:46

La véritable nature de Sibylla a été découverte. Suite à cela, ses androïdes sont retournés chez le marchand d'esclaves, Spurius Aebutius. Les biens de Sibylla ont été mis en vente. Ce domus a la très rare particularité de se trouver sur Isola Sacra, une île uniquement accessible aux plus riches nobles du royaume. Cette vente représente donc là une occasion inespérée pour les grands bourgeois et les riches nobles de s'acheter (pour une immense fortune) une maison qui assiéra leur renommée au sein de Rome.
Avatar du romain
Le conteur
Joueur absent
 
Messages: 43
Inscription: 21 Juillet 2012, 10:45


Retourner vers Le domus Atilius



Qui est à Rome ?

Romains parcourant ce forum: Aucun romain en ville et 1 touriste

cron