[E6] On joue à chat perché? [Calypso]

Régulièrement, le long du fleuve, des espaces sont dédiés aux androïdes pour qu'ils lavent les linges de leurs maîtres. Lieu de rencontre entre androïdes, les miliciens de Minerve montent la garde pour éviter les trop gros agroupements d'androïdes propices aux rebelles.

Re: [E6] On joue à chat perché? [Calypso]

Messagepar Nero le 18 Mars 2014, 07:01

- Je ne te verrais donc pas si c'est ce que tu souhaites. Je suis prête à écouter tes questions romain. Tu peux te transformer sans crainte. Je ne chercherai pas à voir qui tu es, je te le promets par Neptune.

En tant que Grande Prêtresse, je n'ai aucun doute quant à sa parole. Pourtant, pendant quelques secondes, je l'observe, le carré de tissu ceinturé autour de sa tête. La prêtresse semble humble, en effet, car s'abaisser à cotoyer une personne qui veut rester anonyme sans en connaître la raison, j'en connais plus d'un qui n'aurait jamais osé, moi le premier. Ce n'est pas que je n'aurai pas osé, c'est juste que je ne l'aurai pas fait, j'estime, j'avoue avoir le droit de regarder mon interlocuteur dans le blanc des yeux et je n'aime pas les cachoteries que l'on pourrait me faire. Je vais pour me changer, mais la voix de Calypso me retient encore quelques secondes dans ma forme animale. Si j'appartiens à un autre culte? Elle ne peut pas être plus dans le vrai que cela. Par contre, si je suis attiré par Neptune? Cela je ne le sais pas encore. Peut-être... Peut-être pas... Le jaguar que je suis vérifie et surtout épie le moindre bruit, je ne veux pas qu'on me surprenne, mais je n'entends rien de plus que le piaillement des oiseaux et le gargouillis de la fontaine. Je fais un immense bond pour reprendre en un éclair la forme humaine dans laquelle je suis né. Je n'ai pas la capacité de métamorphoser mes vêtements, comme l'a fait Calypso tout à l'heure, aussi, suis-je nu comme un ver, mais la nudité ne m'a jamais été gênante. Même si je suis un fidèle adepte de la Noble Déesse Guerrière, je veux en apprendre plus sur les autres dieux. Alors je paie hommage à la Grande Prêtresse devant moi, je plie un genou au sol, lui attrapant la main et j'y dépose un baiser respectueux sur les phalanges. Je dois désormais choisir avec attention mes mots. Ne pas me dévoiler, ne pas manquer de respect. Je m'écarte et retourne près de la fontaine afin que l'eau assourdisse mes paroles et qu'elle ne puisse pas reconnaitre ma voix.

Tu es prompte à donner ta confiance, Prêtresse, j'aurai pu te trancher la gorge.

Je ne réponds pas à sa question, pas encore. Je veux savoir ce qu'elle va répondre à cela. Je ne pose pas la question rhétorique de : "fais-tu suffisamment confiance en ton dieu pour offrir ta vie sur un plateau?", car je pense qu'un véritable adepte le ferait, quel que soit son dieu. Je le ferais pour Minerve, sans aucune arrière pensée.

Dis-moi, Prêtresse, qu'est-ce qui pousse un humain à croire en un dieu? Pourquoi ce dieu là et pas un autre? Qu'est-ce qui fait qu'un dieu est meilleur que ses frères et sœurs?

J'aimerais sincèrement connaître les réponses à ces questions, car je me les suis posées tant de fois, sans jamais pouvoir y répondre.
Image
Avatar du romain
Nero
Humains
 
Messages: 51
Inscription: 10 Décembre 2013, 10:46
Prénom: Leonius
Nom de famille: Furius
Surnom: Néro
Compte principal: Evander
Compte secondaire: Oui

Re: [E6] On joue à chat perché? [Calypso]

Messagepar Calypso le 22 Mars 2014, 13:06

J'attends, posée, une enfant sage assise sur son banc. Je suis un peu anxieuse. Ce n'est pas dans mes habitudes d'ainsi me masquer la vue et de ne point voir à qui je parle. Pourtant, j'ai pris ma décision et ne reviendrais nullement dessus. Je l'ai déjà promis mais même sans promesse, je pense que je ne serais pas revenue en arrière de toute façon. Bien sûr, c'était prendre un sacré risque mais il me fallait souvent en prendre. Si certains considéraient que les détenteurs des cultes devaient se tenir derrière des portes d'airain et attendre bien gentiment qu'on vienne leur rendre hommage comme à leurs dieux dont ils étaient les représentants, ce n'était pas mon cas. Ce n'était pas en se tenant emmurée que je parviendrais à distiller l'amour et la foi en mon seigneur divin. La plèbe était la majorité de la population. S'ils souhaitaient une personne à respecter, ils ne voulaient pas non plus quelqu'un hors d'atteinte. C'était un équilibre difficile à maintenir et j'avoue que, malgré mon grand âge, je n'étais pas encore parfaite en la matière. Je me tenais bien plus proche du peuple que je ne le devrais peut-être mais j'étais ainsi. Pourtant, j'apprenais un peu plus chaque jour malgré tout les habitudes ont la vie dure comme on dit et le moment que je vivais en était un excellent exemple.

J'entendais l'animal bouger. Oui l'animal. Malgré mes yeux bandés, j'étais tout à fait capable de distinguer si quatre pattes félines se déplaçaient sur le sable des jardins ou si c'était des pas humains. Le fait d'être moi-même métamorphe me donnait peut-être cet avantage que d'autres n'avaient pas. Au fil des siècles, j'avais compris que mes sens s'étaient développés plus que la moyenne. Attention, je ne parle pas d'avoir l'ouïe parfaite et d'être capable de distinguer le couinement d'une souris derrière les murs. Mais je me savais plus sensible à certains sons. C'était peut-être simplement parce que je faisais aussi plus attention mais ce n'était pas la question. Là, quelque chose venait de changer. Ce n'était plus un jaguar mais bien un homme qui se tenait dans mon champ de vision désormais voilé. Je le sens approché et contre attente, le voilà qui prend délicatement ma main et la baise. De par son action, je sais qu'il s'est agenouillé preuve de son respect envers moi ou plutôt envers ce que je représente et mon statut. Je n'en attendais pas autant de sa part mais je le remerciais d'un sourire. Il abandonne ma main et s'éloigne. Lorsqu'il parle, je comprends pourquoi. Avec le bruissement de l'eau, impossible de deviner sa voix véritable. Je restais à ma place, le laissant agir à sa guise. Mais cela me confirmait qu'il ne devait probablement pas être là et d'autre part qu'il était possible que je le connaisse. Mais je laissais là mes réflexions, les questions vinrent promptement.

- C'est vrai que je peux donner cette impression mais si tu voulais me tuer, cela aurait été infiniment plus simple et moins dangereux pour toi de le faire sous ta forme animal. Si tu me tues ici, c'est que tu n'as pas de cervelle. Les autorités te rechercheraient même si j'ai des ennemis, ne serait-ce que pour les apparences, ils rechercheraient mon assassin. Un animal qui attaque quelqu'un soulèverait moins de questions. Après, dans les deux cas, tu t'exposerais à la colère divine de Neptune. Tu me diras que pour moi, ça ne changera pas grand chose, je serais morte. Par contre, je te plains toi qui serais encore en vie... Enfin pour un moment. Alors oui je prends un risque mais disons que c'est un risque calculé.

Il est vrai que peu de prêtresses agiraient de la sorte même parmi mes frères et sœurs mais je savais que comme aux échecs, il fallait savoir sacrifier un pion pour gagner la parti. Hélas j'avais perdu un pion majeur et précieux il y a peu. Mon cavalier s'était fait éjecter du plateau de jeu. Il ne m'en restait qu'un et inutilisable en l'état. Il me faudrait miser sur mon fou ou ma tour voir sur la reine, moi-même, pour que mon roi, Neptune face échec et mat aux autres pions adverses. La partie se jouait depuis des siècles maintenant mais la fin était proche, je le sentais. Mais je savais aussi que dès qu'elle s'achèverait une autre serait lancée. La vie était ainsi, des parties d'échecs sans fin.

De nouvelles questions vinrent, bien plus complexes que la précédente si tant est que la remarque eut été une question. J'avais déjà entendu ce genre de questions et c'était les questions les plus complexes à donner une réponse. J'essayais d'aller toujours au plus simple mais je n'étais pas certaine que cela convienne à mon interlocuteur.

- La réponse la plus simple à mes yeux c'est la foi. Tu disais que je prenais un risque en m'exposant ainsi, vulnérable, à toi. C'est aussi cela croire en un dieu. C'est prendre le risque de croire sans savoir si cette croyance s'avère réelle ou non. C'est cela la foi, croire sans avoir de preuves de ce qui est. Maintenant, nos dieux nous ont quand même donné quelques preuves de leurs existences comme les temples ou parfois leurs apparitions. Mais chacun est libre de croire ou non. Pour le choix du dieu, c'est le vécu, quelque chose à l'intérieur de toi, qui te pousse à aller vers l'un ou l'autre. Un dieu ou une déesse avec lequel tu te sens en phase, un accord parfait, un amour profond parfois seulement à sens unique. Rien ne dit que parce que tu aimes un dieu, il te le rendra mais rien ne dit non plus le croire. Mais la foi est là pour te réconforter. Pour ma part, quand j'étais enfant, j'étais orpheline, va-nus- pieds et affamée la plupart du temps. Une gamine des bas-fonds comme il y en a trop. J'ai eu la chance de croiser un prêtre de Neptune et je me suis rendue compte assez vite que ma voie était de le servir. Cela m'est apparu comme une évidence. Je ne me voyais pas aller vers un autre dieu. Je sentais presque Neptune en moi.

Je ne pouvais m'empêcher de rire à cette métaphore. Cela pouvait sembler étrange à l'inconnu mais c'était vrai. J'avais eu et avais toujours cette étrange sensation qui vrillait les entrailles que Neptune était mon dieu et qu'il n'y en aurait jamais d'autre.

- La foi est une chose incroyablement puissante. Je donnerai ma vie pour Neptune, je vivrais la pire existence qui soit pour le servir et même s'il me renvoyait, je continuerai de le prier, de lui rendre hommage. Je ne me détournerai pas de lui, je ne pourrais aller vers d'autres dieux que lui. Il est le seul dieu de mon existence. Pour autant, je ne suis pas aveugle et je respecte les autres dieux tout comme je respecte leurs adeptes si leur foi est aussi forte que la mienne. Toutes croyances à le droit au respect. Tout dieu mérite du respect. Le reste est une question de choix et de préférence. Je ne suis pas certaine qu'un dieu soit meilleur qu'un autre. Tout est une question de point de vue. Je voudrais que Neptune soit le premier parmi les dieux, le plus important mais je sais ne pas être impartiale. Tous les dieux ont leur importance et chacun à son propre créneau. Comme je te l'ai dit tout est question de choix personnel. Je sers Neptune car je suis en accord avec ses convictions. Il est le père des eaux. La vie ne saurait exister sans l'eau. Nous ne pourrions survivre sans elle. Neptune est un dieu généreux qui sait laver ceux qui l'accepte dans leurs cœurs de leurs fautes, il peut apporter la paix et la plénitude. Il est aussi le maître des cheveux, des animaux majeurs en temps de paix comme de guerre. Mais c'est aussi un dieu qui peut se montrer violent autant envers ceux qui le trahissent qu'envers ceux qui peuvent le menacer lui ou ceux qu'ils protègent. Si tu te poses des questions sur tes croyances. Interroges ton cœur et ton esprit, fait abstraction de tout ce que tu as pu connaître, tout ce qui peut t'influencer et demande-toi qui l'emporte en toi, qui tu es prêt à suivre aveuglément.

Je disais la même chose à tous ceux qui étaient dans le doute. C'était peut-être bateau comme réponse mais je n'en voyais pas d'autres. Ma foi était profondément enracinée dans mon cœur et dans tout mon être. Servir Neptune était littéralement un besoin viscéral et j'avais tendance à considérer que cela devait toujours être ainsi pour les adeptes d'un dieu, quel qu'il puisse être. Dès l'instant où on doutait, on devait alors prendre du recul et essayer de savoir son avançait sur le bon chemin. Servir un dieu sans être convaincue qu'il était le seul et l'unique n'était bon ni pour l'adepte, ni pour le dieu. Mais ce n'était bien sûr que mon avis... non c'était ma conviction profonde et toute mon existence.
Image

Codage sign by Silver Lungs
Avatar du romain
Calypso
Humains
 
Messages: 68
Inscription: 16 Février 2014, 13:08
Prénom: Calypso
Nom de famille: Oceanus
Surnom: Murena

Re: [E6] On joue à chat perché? [Calypso]

Messagepar Nero le 27 Mars 2014, 00:35

Oh que oui, je ne devais pas être ici. J'ai l'impression de me corrompre, de ma propre volonté. Comprenez-moi, j'ai été élevé dans la foi inébranlable de Minerve, Déesse Guerrière et sans pitié. Avant même de savoir marcher, je savais prier, avant même de connaître le nom des habitants du domus familial je savais les rites appropriés de ma déesse. Alors venir ici, pour poser des questions sur le Culte de Neptune, cela me semble être une rébellion. Je préfère que personne ne le sache, encore moins la Grande Prêtresse d'un autre culte que le mien, les on-dit pourraient alors aller bon train et je ne tiens pas à faire du tort à Minerve, pas plus qu'à mon nom.

J'écoute avec attention ce qu'elle dit sur "la foi". Je comprends cela, je le comprends parfaitement, et je sais aussi que les Dieux existent. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi croire en un dieu et pas un autre? Pourquoi les dieux nous imposent de croire en UN SEUL dieu alors qu'il serait bien plus facile de croire en TOUS les dieux? Ma foi pour Minerve n'est plus à refaire, je suis son dévoué serviteur et je mourrais pour transmettre sa Grandeur, mais Minerve est la Déesse de la Guerre, Pluton aide les médecins et sur un champs de bataille, nous avons besoin de médecin, alors pourquoi pas prier les deux? Pensif, ma main glisse dans l'eau de la Fontaine. D'après elle, c'est quelque chose en moi qui me pousserait à aller prier Minerve et non pas un autre? Je ne sais pas. D'après mon père, j'ai été destiné, si seulement cela est possible, à servir Minerve. Il m'a alors éduqué dans ce sens, mais au fond, il ne m'a jamais demandé mon avis. Est-ce que je me serais tourné vers Minerve si on m'avait laissé le choix? Probablement, j'aime la guerre, j'aime les combats, c'est encré et ancré dans mon sang. Je suis certain que ça, personne ne m'a forcé, sinon, je serais devenu commerçant. Je redresse les yeux sur elle alors qu'elle raconte comment elle est arrivée là. Le fait de l'imaginer va-nu-pieds me pousse dans une moue désapprobatrice. Je n'aime pas les moins-que-rien. Ils sont inutiles et faibles. Pourtant, je ne dis rien et la laisse continuer son monologue.

Calypso reprend alors l'explication de la foi. Elle aussi mourrait pour Neptune. Personnellement, je ne le ferais pas pour un dieu faible. Son dieu, avant même de revenir sur un piédestal était enfermé au fin fond du Royaume des Dieux. Minerve a toujours trôné sur l'Olympe, forte et puissante. L'année dernière, même, elle a détrôné Jupiter, c'est dire sa toute puissance. Alors pourquoi prier un dieu qui n'a pas donné de signe de "vie". Je comprends la signification de SA foi, désormais. Ne pas savoir, mais y croire quand même.

[...] Interroges ton cœur et ton esprit, fait abstraction de tout ce que tu as pu connaître, tout ce qui peut t'influencer et demande-toi qui l'emporte en toi, qui tu es prêt à suivre aveuglément.

Je sers Minerve, et je la suivrais aveuglément. Je regarde ma main dans l'eau. J'aime l'eau, en tant que jaguar, sous ma métamorphose, je pourrais vivre des journées entières dans une onde fraiche. Alors pourquoi est-ce que je ne prie pas Neptune comme il se doit? Ai-je peur de ma déesse? Non, je n'ai peur de rien! Je me redresse un tant soit peu, retirant ma main de l'eau. Je reste pourtant au plus près de la fontaine, toujours pour que ma voix soit camouflée par le bruit de l'eau.

Quelles offenses commet-on à servir deux dieux? Pourquoi les dieux ont imposé de ne servir qu'un seul et unique dieu?
Image
Avatar du romain
Nero
Humains
 
Messages: 51
Inscription: 10 Décembre 2013, 10:46
Prénom: Leonius
Nom de famille: Furius
Surnom: Néro
Compte principal: Evander
Compte secondaire: Oui

Précédente

Retourner vers Les lavoirs



Qui est à Rome ?

Romains parcourant ce forum: Aucun romain en ville et 2 touristes

cron